Abonnement
Atos livre sa vision des JO en 2020
A quelques jours du début des JO 2012, Atos, partenaire informatique de ces Jeux de Londres, vient de publier un rapport* sur la technologie devrait transformer l'expérience sportive des athlètes, du public et des téléspectateurs d'ici 2020. 

D'ici 2020, les téléspectateurs devraient pouvoir suivre l'action à travers les yeux de l'athlète. "Le téléspectateur de demain sera son propre réalisateur et pourra choisir les actions qu'il veut voir" souligne Atos dans son rapport. Ils verront donc tous les détails affichés sur leur écran. Par exemple, lors de la finale du 100 m, un indicateur de vitesse affichera la vitesse de la course des athlètes sur le téléviseur. 

Le public présent dans le stade, lui, devrait pouvoir participer davantage à l'action. Le comité d'organisation pourra notamment donner aux spectateurs présents des informations qu'il ne veut pas nécessairement partager sur le réseau public. Et quelque soit le siège, le spectateur assis dans le stade aura une vue identique à celle du premier rang, grâce à un deuxième écran. Il n'aura plus à faire la queue et pourra utiliser son smartphone pour commander et payer les popcorns, les boissons ou acheter des produits dérivés. Et bien entendu, il pourra partager en direct l'expérience avec amis et famille via le cloud. 

Quant aux athlètes, ils s'entraîneront de manière plus efficace en rassemblant des données de performance capables d'identifier les signes d'amélioration, de faiblesse et même de blessure potentielle. Ils pourront par ailleurs changer de tactique en cours de route grâce à des tenus "intelligentes" fournissant des informations en temps réel. Ils seront également plus facilement repérés par des dénicheurs de talent et pourront décrocher des contrats de sponsoring, grâce à l'analyse des commentaires des fans sur les réseaux sociaux. 

Après 2020, Atos pense même qu'il sera possible d'organiser des compétitions où les athlètes participeront à la même course, tout en étant situés dans des pays différents. 



*Publié en édition spéciale pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, "Ascent à Londres 2012 : une vision du sport et de la technologie" est une étude exceptionnelle, basée sur une réflexion approfondie, proposant une vue sur l'ensemble du secteur des nouvelles tendances technologiques stimulant l'innovation dans le sport.


Publié le 24 juillet 2012
SQ 250-300