Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
PS4 vs Xbox One : Microsoft est en train de perdre le duel
A l'heure de l'E3, la grand messe du jeu vidéo, IHS fait le point sur les ventes de consoles de salon dernière génération et confirme la suprématie de Sony et de sa PS4 sur la Xbox One de Microsoft. L'E3 sera donc l'occasion pour Microsoft de réorienter sa stratégie en matière de jeu vidéo et d'en dire davantage sur l'avenir de sa console. 

Sony et Microsoft seront donc présents à l'E3, mais chacun avec des ambitions différentes. Sony s'évertuera à rassembler les gamers autour de son catalogue de jeux et de son nouveau casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR. Microsoft, en revanche, tentera de consolider son positionnement et de rappeller à son audience ce qui fait de sa Xbox One un produit unique. 

Fin mars, Sony avait déjà vendu 38 millions de PS4 et espère atteindre les 53 millions d'ici la fin de l'année. Microsoft, de son côté, affiche 21 millions de ventes et compte sur 29 millions d'unités vendues d'ici la fin de l'année. Á noter que Microsoft reste particulièrement compétitif sur ses deux principaux marchés que sont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, mais doit composer avec une concurrence accrue dans le reste de l'Europe, sans compter certains marchés comme la Chine, au sein desquels Microsoft reste trop peu présent. D'après les estimations d'IHS, la PS4 devrait générer 59% des dépenses des jeux et services. 

Pour IHS, Microsoft doit donc revoir son message et faire de sa console une "passerelle" entre les adeptes du jeux sur PC et les aficionados de la console. Avec 300 millions d'utilisateurs Windows, il devrait y avoir moyen de rassembler un large public. D'autant qu'une app (Xbox App) sera lancée cette année (à la fois sous Windows 10 et sur la Xbox One) afin d'essayer de rassembler les deux publics. 

En attendant, des rumeurs circulent sur la présentation de nouvelles versions de la PS4 et de la Xbox One avec de nouveaux design et des composants plus performants. Réponse d'ici quelques heures...

Publié le 13 juin 2016
SQ 250-300