Abonnement
Xbox One S : une nette hausse des performances, pour un coût à peine supérieur
Malgré une faible augmentation des coûts de production, la Xbox One S promet aux utilisateurs un vrai bond en avant en termes de fonctionnalités et de performances. IHS en est persuadé. 

Au total, la facture en composants et coûts de fabrication de la nouvelle console de Microsoft serait de 324 dollars (source : IHS). C'est seulement 24 dollars de plus que la Xbox One originale. Et ce, alors que cette nouvelle version offre plusieurs améliorations significatives dont un nouveau processeur, un disque dur de 2 To, un lecteur BD-Rom UHD, une sortie HDMI compatible 4K et le support des contenus en HDR. La console est d'ailleurs vendue 399 dollars (2 To), soit 75 dollars de plus que son coût en composants et fabrication. Une version équipée d'un disque dur moins important est également disponible. 

Au lieu de produire une console équivalente à la future PlayStation 4 Neo, Microsoft se contente donc de modifier le design de sa console et d'ajouter plusieurs petites nouveautés. Et ce, en attendant l'arrivée de la prochaine console de salon (Project Scorpio) à la fin de l'année 2017. "Pour une si faible augmentation du coût en composants et hardware, la nouvelle Xbox One S constitue une proposition vraiment attractive pour le consommateur face à la PS4" indique Piers Harding-Rolls, director, games, IHS Markit. 

Côté composants, voici les principales nouveautés : 
  • le nouveau CPU fourni par AMD est fabriqué par Taiwan Semiconductor Manufacturing Company via un processus de gravure en 16 nm “FinFET” (au lieu de 28 nm précédemment). Prix estimé 99 dollars. 
  • le disque dur de 2 To coûte environ 55 dollars. 
  • le lecteur BD-Rom UHD vaut 33,50 dollars. 
  • une baisse de la consommation d'énergie permet au coût de l'alimentation de baisser et d'atteindre les 14 dollars. 
  • différentes modifications du design ont permis de réduire la facture en composants à 19 dollars. 
  • même chose pour la mémoire dont le coût a baissé de 2 dollars. 
  • les 3 puces WiFi (équipant la console et la manette) proviennent désormais de chez MediaTek, et plus de chez Marvell Semiconductor. 
Résultat des courses : un coût de 324 dollars en composants et des améliorations notables en termes de performances. 


Publié le 11 août 2016
SQ 250-300
Les commentaires

Une console améliorée, certes, mais toujours un catalogue de jeux d'une pauvreté abyssale, notamment au niveau des jeux en coop en mode écran scindé, qui a fait le succès des consoles, et qui n'existe plus. Il est même rare de trouver des jeux en coop. Sans parler du media center, ridicule. On est bien loin du niveau des PS3 et xbox 360, beaucoup plus fun. Raison pour laquelle ma xbox one n'a pas été allumée depuis plusieurs mois.

Par alexandre le 14/08/2016 à 06:40