Abonnement
Gamescom 2016, un salon qui n'a pas à rougir de son succès
Le succès de la Gamescom de Cologne ne se dément pas. Quelque 345 000 visiteurs de 97 pays, dont 877 entreprises de 54 pays, étaient, en effet, présents au parc des expositions de Cologne, du 17 au 21 août. Et, en plus des jeux mis en scène de manière spectaculaire, le salon a aussi permis d'animer généreusement la ville. 

« La gamescom est la plateforme d'affaires la plus importante pour l'industrie européenne des jeux électroniques et vidéo » a confirmé Gerald Böse, President and Chief Executive Officer Koelnmesse GmbH. Avec un nombre d’exposants en hausse de 9%, les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir les tout nouveaux matériels, des centaines de produits gaming, des blockbusters en puissance (consoles et PC, jeux en ligne et jeux vidéo pour mobiles) et appréhender les grandes tendances de 2016, à savoir la réalité virtuelle, les sports électroniques et « le joueur en tant que créateur ».

En marge des présentations réalisées aux stands des exposants (193 000 m2 au total), le social media stage powered by BMVI (ministère allemand des Transports et de l'Infrastructure numérique), le cosplay village, le secteur family & friends, le campus gamescom et un grand nombre d'animations dans les halls et sur des sites en plein air ont permis aux visiteurs de se divertir. Et le renforcement des mesures de sécurité, décidé en concertation avec les autorités responsables, n'a absolument pas gêné la fête. Il a même été plutôt bien accepté par les personnes présentes au salon. Les contrôles se sont déroulés dans de bonnes conditions. « Le nombre stable des visiteurs a montré que les amateurs de jeux du monde entier nous ont fait confiance, spécialement cette année » a ajouté Gerald Böse.

Cette année, le congrès gamescom avait pour thème « Ce qui se joue à l'avenir ». Divisé en cinq thématiques (savoir, affaires, APITs -Applied Interactive Technologies, légalité et vie), ce congrès a permis aussi bien aux spécialistes du secteur des jeux vidéo qu'aux visiteurs venant de tous les horizons de se livrer à des échanges constructifs. « Le retentissement du congrès gamescom 2016 a été impressionnant. Étant donné la diversité des sujets abordés, c'est devenu la plateforme par excellence pour dialoguer sur les jeux numériques, au sein de la branche concernée et bien au-delà » a d'ailleurs expliqué Katharina C. Hamma, Chief Operating Officer Koelnmesse GmbH, qui a confirmé une nouvelle édition du congrès en 2017.

La semaine gamescom a aussi permis de faire vivre la ville qui a vu défiler dans ses rues des centaines de milliers de personnes, notamment le gamescom city festival.
Publié le 23 août 2016
SQ 250-300