Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Ubisoft ajoute les odeurs à la réalité virtuelle
Ubisoft a beaucoup fait parler ces derniers jours en dévoilant le NosulusRift, le 1er masque olfactif de réalité virtuelle, à l’occasion de la sortie du nouvel opus du jeu SouthPark, l’Annale du Destin (le 6 décembre prochain). Une idée qui a germé chez Ova Design. 

Le Nosulus Rift n'est pas n'importe quel masque olfactif, puisqu'il s'agit d'un simulateur de pets ! Et c'est l’agence française Ova Design qui l'a, en partie, développé. 

Pour les équipes de l’agence, le premier défi a été de mettre au point la technologie embarquée et de miniaturiser le système aéraulique (gestion des flux d’air) tout en garantissant une transmission immédiate de la senteur. Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec le collectif d’ingénieurs Hackerloop qui ont développé le hard et le soft du Nosulus Rift en parallèle du développement mécanique réalisé par Ova Design. 

Le second défi a été de diffuser l’odeur précisément dans les narines du joueur en une fraction de seconde puis de la faire disparaître immédiatement. Le "nez" Isabelle Ferrand (société Cinquième Sens) a planché sur le sujet afin de synthétiser dans des billes de polymère « le pet universel ».

Des dizaines de formes ont ensuite été dessinées et maquettées pour proposer l'expérience la plus aboutie (poids, bruit, vibration, confort et finitions des matières). « Nous sommes allés loin, très loin dans le délire sur ce projet, mais il fallait se mettre à la hauteur de l’univers South Park et le challenge est plutôt réussi ! » concède Benjamin Sabourin, co-fondateur d’Ova Design.

Le produit final permet, en effet, de retranscrire réellement l’odeur des actions du jeu de manière instantanée.


Publié le 2 septembre 2016
SQ 250-300