Abonnement
eSport : la vraie star, c’est la vidéo !
La Paris Games Week ouvre ses portes aujourd’hui. Rendez-vous incontournable pour tous les geeks et joueurs invétérés, le salon fera cette année la part belle à l’eSport. Cosplayeurs, gamers populaires… de nombreuses personnalités feront le show. Et si la vraie star, c’était la vidéo ? Parce que dans « jeu vidéo » il y a le mot « vidéo », Nicolas Tiphaine, Ingénieur de Ventes chez Brightcove (expert de l’hébergement et diffusion de vidéo online) délivre ici une réflexion sur l’importance de la vidéo dans l’eSport.

· Un marché jeune mais en forte croissance

Des parties entre amis dans le salon aux LAN-parties (compétitions en réseau local), les pratiques gaming ont rapidement évolué en quelques années, notamment grâce au développement d’Internet. Editeurs, streamers indépendants, ligues de jeux, … l’écosystème de l’eSport (ou sport électronique) se construit doucement mais sûrement et s’est concrétisé en France en avril dernier avec la création de l’association France eSports. Et les chiffres confirment cet engouement : les revenus générés par le secteur dans l’hexagone s'élèvent à plus de 22 millions de dollars, et continuent de croître à un rythme d'environ 10% par an (étude Paypal – avril 2016).

Même si les enjeux de diffusion et de monétisation de vidéos pour attirer les fans et l’audience sont similaires aux événements sportifs classiques, l’eSport se démarque toutefois de l’industrie sportive par des problématiques différentes : diffusion live en haute qualité, interactions en direct, multi-écrans,…
D’où l’importance de la vidéo, sa diffusion et son hébergement !

· Le live haute définition

Les événements majeurs de la discipline, tels que League of Legends, diffusent très largement leurs compétitions, avec plusieurs centaines de milliers de sessions simultanées, qui nécessitent des technologies de production et distribution similaires aux événements sportifs traditionnels. Néanmoins, la nature même du publicRectangle à coins arrondis: Le saviez-vous ?
Le championnat eSport League Of Legends réunit à lui seul plus de spectateurs que les World Series (Ligue de baseball américaine) et les Finales NBA combinées.

 (Génération Y ou encore « millenials ») requiert que les compétitions soient visionnées en haute qualité depuis n'importe quel smartphone, ordinateur ou console de jeux, comme si
les spectateurs étaient dans l'arène tout en ayant une fenêtre de chat active.
L’importance d’une plateforme live de qualité devient alors évidente : elle doit permettre de diffuser les jeux de manière simultanée sur n’importe quel équipement avec des temps de latence minimisé. C’est notamment ce que permet la plateforme Brightcove, qui est ainsi capable de supporter aussi bien les compétitions à très grande audience que de nombreuses sessions Live.

· L’interactivité au premier plan

Dans l’eSport, le public n’est pas simplement spectateur mais acteur. D’une part les fans assistent à l'événement via plusieurs équipements en même temps (tablette, ordinateur, smartphone) et interagissent. D’autre part les événements diffusés intègrent d'emblée chat, statistiques et diffusion sur les réseaux sociaux. Par exemple, League of Legends propose des APIs qui permettent de récupérer les données et statistiques relatives au jeu, ce qui rend la notion de coaching en temps réel possible.
C’est pour répondre à ce besoin que les solutions Brightcove intègrent un player vidéo natif HTML5 exposant des API Javascript qui permettent de créer une expérience interactive, et offrant une intégration souple avec des systèmes de données externes.

· Les absents n’ont jamais tort !

Avec des compétitions ayant lieu aux 4 coins du monde, difficile d’être toujours disponible pour assister au live du moment. La possibilité de pouvoir visionner ses contenus préférés à la demande est alors cruciale. Brightcove propose ainsi, grâce à la fonctionnalité “clip to live”, de générer rapidement un contenu VOD ou replay des toutes les compétitions, pour tous les spectateurs ayant manqué le live de leur compétition favorite.


A propos
Depuis quelques années, Brightcove multiplie les collaborations dans le domaine de l’eSport. Plus récemment, c’est avec Azubu, géant de la diffusion international de programmes eSport, que Brightcove vient de signer un contrat. Grâce à ce nouveau partenariat, Azubu peut diffuser en haute définition de nombreux tournois internationaux en direct ou à la demande sur smartphones, PC et tablettes. Actuellement, Azubu tire profit des avantages de la plate-forme vidéo Brightcove Video Cloud et de Brightcove Zencoder pour délivrer de la vidéo à la demande, du transcodage en direct et de l'insertion de publicités sur tous les appareils existants.  
Publié le 27 octobre 2016
SQ 250-300