Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Educatec-Educatice 2016
Du 16 au 18 novembre 2016 au Parc des expositions de la Porte-de-Versailles à Paris, le salon Educatec-Educatice accueillera quelques 10 000 professionnels de l'éducation. Industriels, éditeurs, académiques, représentants et élus de collectivités, ou encore enseignants et chefs d'établissements viendront échanger, montrer, rencontrer, pour construire ensemble l'éducation de demain. L'éducation et le numérique est un écosystème en pleine évolution... 

3 jours de conférences organisées par le Ministère de l'Education nationale

Mise en place du plan numérique, impact de la réforme territoriale sur les politiques éducatives, ou encore dialogue devenu permanent entre les services ministériels et les collectivités pour optimiser les collaborations sur le terrain... L'actualité a rarement été aussi riche pour des professionnels qui doivent répondre aujourd'hui à des enjeux majeurs. Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche fait le point avec une série de conférences de très haut niveau, réunissant experts et décideurs sur le numérique éducatif.

- Mercredi 16 novembre :
« Lycées : comment sont conduites les politiques éducatives dans les nouvelles régions ? » (9h30-10h20); Table-ronde sur l'appel à projets E-Fran et présentation des lauréats (11h30-13h20) ; « Plan numérique : Collectivités, rectorats, EPLE et entreprises, main dans la main pour une transformation éducative réussie » (14h15-15h)

- Jeudi 17 novembre :
« Mutualisation des achats : une aubaine pour les collectivités et les industriels » (9h30-10h20)

- Vendredi 18 novembre :
« Ressources numériques : réforme, prise en charge par les collectivités et nouvelles offres du marché » (9h30-10h20) ; « Le dialogue entre acteurs, clé de voute du succès de politiques volontaristes » (16h-16h50)

Par ailleurs, les dispositifs en place depuis de nombreuses années seront en démonstration sur le stand du ministère : M@gistère, Archicl@sse, portails Éduthèque, Prim à bord et Myriaé, aux côtés des services du CNED (D'COL, English for schools, Deutsch für Schulen) ainsi que de l'Onisep (Total accès, Mon orientation en ligne, etc.). Un village du code permettra aussi de valoriser des projets concernant la programmation informatique, notamment ceux soutenus par le Fonds national d'innovation et Edu-Up, dispositif ministériel de soutien.

Mobilisation des acteurs de l'éducation sur le Carré éducatif

Quantité de conférences, journées thématiques, animations et rencontres seront proposées sur le Carré éducatif et en salles de conférences. Elles sont organisées par la Ligue de l'enseignement, dans le cadre de la Semaine de l'éducation, dont le coup d'envoi est donné ce lundi 14 novembre et qui s'achèvera pendant Educatec-Educatice.

- Mercredi 16 novembre :
« Mondialisation de l'enseignement et des sciences », une conférence organisée par le ministère russe de l'Éducation (14h30-17h30)

- Jeudi 17 novembre :
« La Fabrique : former des citoyens dans une société devenue numérique », journée d'animations avec Accropolis, Inria, Tralalère, les Ceméa, Bibliothèques sans frontières, France Télévisions, Arte, le CRI, Jets d'encre et la Ligue de l'enseignement (10h00-18h00) ; Conférence de consensus « Le numérique en éducation » (13h30-18h00)

- Vendredi 18 novembre : « Journées 2017-2022 :
Quel avenir du système éducatif » (10h-15h30) ; « Les bénéfices du jeu en extérieur à partir du dispositif de la Boîte à jouer », une conférence du laboratoire Experice de l'Université Paris 13 et l'association Jouer pour vivre (11h30-13h).
« Les Youtubeurs bouleversent-ils l'enseignement ? », table-ronde avec Roland Lehoucq et les vidéastes des chaînes e-penser, C'est une autre histoire, L'Originale, Miss Book, Dans Ton Corps, 911 Avocat, Le Mock, NaRt, Biologie tout compris et Pallas Athéné (14h-16h).

#HackÉduc, 2ème édition

Le hackathon de l'École numérique revient cette année après une première édition très remarquée. Le ministère et ses opérateurs Canopé, Cned, Onisep, ont retenu la thématique « L'école hors les murs » pour faire travailler par équipe pendant 3 jours enseignants, personnels et étudiants, tous férus d'innovation. Ils seront accompagnés de coach qui les aideront à créer une ressource pédagogique en phase avec un réel besoin éducatif. Un prix du «hackathon académique» récompensera une équipe parmi celles récompensées lors des hackathons organisés dans les académies en 2016.

Retrouvez ici l'intégralité des conférences dans le programme du salon. 
Publié le 9 novembre 2016
SQ 250-300