Abonnement
Predictive Word d'Ubisoft : pour savoir ce qu'Internet (et le monde) sait de vous !
Ubisoft vient de lever le voile sur Predictive World, une expérience en ligne qui montre ce qu’un puissant algorithme peut déduire à propos d’un individu, simplement en analysant ses traces laissées sur internet, ses informations publiques et ses mentions « J’aime » sur Facebook.

Chaque jour, 2,5 milliards de Go de données sont créées, que ce soit par des achats en ligne ou des mentions « J’aime » sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la plupart des recruteurs examine aussi les profils en ligne tout en jetant un œil aux CV qu'ils reçoivent. Quand une personne demande un emprunt à la banque, la réponse est déterminée par l’état des données personnelles de cet individu. Et dans certaines villes américaines, les algorithmes peuvent prédire le potentiel criminel d’une personne grâce à des données factuelles, telles que l’âge, l’ethnicité, le sexe ou le milieu social.

Les dangers que représentent le Big Data et les algorithmes prédictifs sont au cœur du récit de Watch_Dogs 2, le prochain jeu d’Ubisoft. Son héros, Marcus Holloway, est, en effet, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis par les algorithmes prédictifs du système informatique ctOS 2.0 qui contrôle la ville en collectant et analysant les données de tous les citoyens.

Watch_Dogs 2 et Predictive World veulent rappeler que dans le monde ultra-connecté d’aujourd’hui, la collecte et l’analyse massive et systématique des données pourraient également menacer la liberté individuelle. Predictive World s'appuie sur un algorithme développé par le Psychometrics Centre de l’Université de Cambridge et utilise une grande quantité de données de sources vérifiées, notamment des données psychologiques et issues des réseaux sociaux, appartenant à quelques 6 millions de participants de la recherche, et sur une infrastructure spécialement conçue pour ce projet et contenant 6,4 milliards de données factuelles. En collectant et traitant les traces numériques des utilisateurs, puis en combinant les prédictions avec de grandes quantités de données, ce système permet de réaliser plus de 60 prédictions à propos d’un individu, de ses traits de caractère, en passant par l’intelligence, l’espérance de vie et même la propension au risque financier.

Predictive World donne un bon aperçu du pouvoir des données et comment quiconque y ayant accès peut les utiliser pour établir des profils d’individus de manière très précise.
Publié le 14 novembre 2016
SQ 250-300