Abonnement
Lenovo modernise sa gamme ThinkPad X1 et ouvre la voie à des produits domotiques
Sans faire de véritable révolution, Lenovo a ouvert le CES de Las Vegas avec une dizaine de produits intéressants, résolument orientés multimédia. 

Première bonne nouvelle, la famille ThinkPad X1 fait peau neuve et revient avec des améliorations héritées des retours exprimés par les précédents acheteurs. Ainsi, la version 2017 du ThinkPad X1 Carbon sera toujours un poids plume de 14 pouces (1,13 kg) mais dans un nouveau coloris argent et avec plus de 15 heures d'autonomie, un port Thunderbolt 3, la compatibilité 4G et WiGig et un lecteur d'empreinte digitale. Notez d'ailleurs qu'une puce dédiée gère le traitement biométrique, sécurise et simplifie la connexion au PC via Windows Hello au moyen d’une nouvelle caméra infrarouge avec reconnaissance faciale. Il sera disponible en février à partir de 1 349 dollars. 

Le ThinkPad X1 Yoga sera, lui aussi, disponible dans un nouveau coloris argent avec un stylet plus moderne et plus agréable à utiliser, un clavier rétractable et toujours sur un écran OLED de 14 pouces. Il sera disponible en février à partir de 1 499 dollars. Quant au ThinkPad X1 Tablet, il sera accompagné de différents modules permettant soit d'enrichir la connectique, ou bien d'ajouter un projecteur ou encore de renforcer l'autonomie (jusqu'à 5h). Il sera commercialisé en mars à partir de 949 dollars. 

Autres nouveautés "informatique" : 
  • le Miix 720, un PC portable à écran détachable de 12 pouces (QHD+) fonctionnant sous Windows grâce des processeurs Intel (jusqu’au Core i7 de 7e génération) et équipé d'un un clavier haute précision avec pavé tactile, d'un port Thunderbolt 3, du stylet Lenovo Active Pen 2 (59,99 dollars), d'une caméra infrarouge intégrée avec reconnaissance faciale, et d'un support ajustable sur 150 degrés. La sortie est prévue en avril à partir de 999,99 dollars en champagne et gris acier. 
  • le lancement de la marque Lenovo Legion dédiée aux gamers et proposant plusieurs portables dont les Legion Y720 (à partir de 1399,99 dollars en avril) et Legion Y520 (à partir de 899 dollars en février). Ces modèles seront équipés de circuits graphiques Nvidia, de la technologie Dolby Atmos pour le son et du dernier processeur Intel Core i7.  
Du côté de la domotique, Lenovo proposera cette année également un nouvel assistant numérique personnel exploitant le service vocal cloud d’Amazon : Alexa. Baptisé Smart Assistant, il sera capable de reconnaître les commandes vocales de l’utilisateur pour effectuer une recherche en ligne, lancer une playlist, créer des listes et des rappels, etc. Il pourra aussi piloter certains appareils domestiques intelligents de la marque, mais aussi des produits tiers. Pour le moment les possibilités restent floues.

Lenovo complète son offre en matière de domotique résidentielle avec Smart Storage, une solution de stockage numérique sécurisée de 6 To accessible sans fil (en WiFi dual band). Elle permet un accès P2P (Peer-to-Peer) totalement sécurisé aux contenus stockés (photos, musique, documents, etc.) et embarque même un logiciel de reconnaissance faciale pour réorganiser l’intégralité d’une photothèque en se basant sur les visages. 

Lenovo a aussi pensé aux utilisateurs de Smart TV avec le contrôleur multimédia Lenovo 500, un ensemble clavier-souris sans fil doté aussi d'un pavé tactile multipoint capacitif avec prise en charge des gestes Windows 10. Il sera donc possible à la fois de taper du texte avec les pouces comme avec un clavier normal mais aussi de faire glisser plusieurs doigts sur toute la surface comme avec un pavé tactile.

Enfin, Lenovo a intégré la technologie Tango dans un smartphone : le Lenovo Phab 2 Pro. Ce smartphone de 6,4 pouces (QHD) abrite, en effet, un ensemble de capteurs effectuant 250 000 mesures par seconde et des algorithmes de suivi du mouvement, de reconnaissance de zone et de détection de la profondeur. Plusieurs apps permettent déjà d'exploiter cette technologie ouvrant la porte à de nouveaux environnements en réalité augmentée ou réalité virtuelle dans différents domaines, comme les jeux, le shopping, la décoration d’intérieur ou encore l’enseignement. Enserré dans un boîtier monocoque de 8,9mm d'épaisseur, le Phab 2 Pro abrite 64 Go de mémoire interne, un processeur Qualcomm Snapdragon 652, 4 Go de mémoire vive, un capteur de 16 MP, un capteur de 8 MP et une batterie de 4 050 mAh. Un terminal commercialisé autour des 500 dollars. 




Publié le 3 janvier 2017
SQ 250-300