Nintendo Switch : la sortie est prévue le 3 mars
C'est le vendredi 3 mars 2017 que Nintendo lancera sa nouvelle console : la Switch. La console de salon transformable en modèle portable sera proposée aux alentours de 300 euros avec une série de jeux proposés par Nintendo mais aussi les éditeurs Activision, Deep Silver, Focus Home Interactive, Konami, Microids ou Ubisoft...

Cette nouvelle console de salon dotée d'un écran tactile de 6,2 pouces sera transformable en console portable et livrée avec deux manettes Joy-Con (gauche + droite), un support Joy-Con (sur lequel les deux Joy-Con peuvent être combinés afin de former une seule manette), deux dragonnes Joy-Con, une station d'accueil Nintendo Switch (qui maintient la console et la connecte au téléviseur), un câble HDMI et un adaptateur secteur Nintendo Switch. Une fois transformée en console nomade, la batterie offrira jusqu'à 6 heures d'autonomie et pourra être rechargée avec l'adaptateur secteur sur le port USB Type-C. Deux versions de la console seront proposées : une version avec deux Joy-Con gris, et une autre avec une  Joy-Con rouge néon et une Joy-Con bleu néon.

Comme sur la Wii, les manettes Joy-Con pourront être utilisées de manière autonome (une dans chaque main) ou ensemble (pour former une manette unique en les emboîtant de chaque côté du support Joy-Con). Elles pourront également être fixées à la console principale pour une utilisation en mode nomade, ou partagés avec un ami pour profiter de parties à deux joueurs avec certains jeux compatibles. Chaque Joy-Con dispose de boutons d'action et intègre un accéléromètre et un gyroscope. Notez toutefois que la manette Joy-Con gauche dispose aussi d'un bouton de capture d'écran et que la Joy-Con droite abrite une zone NFC qui permet d'interagir avec les amiibo, ainsi qu'une caméra infrarouge à détecteur de mouvements pouvant détecter la distance, la forme et le mouvement des objets à proximité (sur les jeux compatibles). Les deux manettes embarquent également un moteur de vibrations.

En matière de connectivité, la Switch abrite une puce WiFi et autorise le jeu multijoueur. Nintendo a également présenté un nouveau service d'abonnement en ligne (à l'essai en version gratuite au démarrage) qui sera accompagné d'une app mobile l'été prochain. Á terme (cet automne), le service sera payant. 

La nouvelle console sortira à un prix de 300 dollars soit 50 dollars plus élevé que ce que les dernières rumeurs affirmaient, rappelle Statista. " L'enjeu de cette nouvelle console semi-fixe, semi-portable ? Faire rentrer des yens dans les caisses de Nintendo. Depuis les années 1990, la compagnie japonaise proposait les deux types de consoles. Avec ce nouveau modèle, Nintendo espère bouleverser l’industrie du jeu vidéo et, bien sûr, doper ses ventes. Sa dernière console de salon, la Wii U, n’avait pas rencontré le succès escompté, tandis que les ventes de la Nintendo 3DS, console portable, stagnent à 61,57 millions d’unités ". Reste à voir si les joueurs, invétérés ou néophytes, seront séduits par le concept et feront connaître à la Switch le même succès qu’à la Wii et la Nintendo DS, vendues respectivement à 101,63 et 154,02 millions d’exemplaires.

Infographie: La Switch à la hauteur des plus grands succès Nintendo ? | Statista

Côté jeux, plusieurs sorties sont d'ores et déjà prévues dont : 

  • 1-2-Switch : Il s'agit du tout premier jeu invitant les joueurs à s'affronter à travers une série d'activités amusantes non pas en fixant un téléviseur, mais en se regardant dans les yeux. Les joueurs se défient au travers de duels au Far West ou en copiant des mouvements de danse. 
  • ARMS, un jeu de combat multijoueur permettant d'échanger des coups en utilisant des bras extensibles. Il combine des éléments empruntés à la fois aux jeux de boxe et aux jeux de tir et propose tout un éventail de nouveaux personnages. 
  • Farming Simulator, la grande simulation agricole de retour, non seulement sur la Switch mais sur 3DS.
  • Just Dance 2017 disponible avec le hit “How Deep is Your Love” de Calvin Harris & Disciples en exclusivité pour l’occasion via le service de streaming Just Dance Unlimited. Cette chanson rejoint les 40 déjà disponibles dans le jeu comme “Sorry” de Justin Bieber, “Lean On” de Major Lazer Ft. MØ & DJ Snake, mais aussi de nouveaux hits tels que “Don’t Wanna Know” de Maroon 5, des valeurs sûres comme “Single Ladies (Put a Ring on It)” de Beyoncé ou encore le classique des classiques “Don’t Stop Me Now” de Queen. Les joueurs de Nintendo Switch auront en outre 3 mois d’accès gratuit à Just Dance Unlimited, le service de streaming par abonnement de Just Dance qui peut désormais être joué n’importe où et ce jusqu’à 6 joueurs en simultané grâce aux Joy-Cons de la Nintendo Switch ou à l’application Just Dance Controller disponible sur iOS et Android.
  • Mario Kart 8 Deluxe. Les joueurs auront désormais la possibilité de profiter de la version ultime de Mario Kart 8 où et quand ils le souhaitent, même en multijoueur local pour jusqu'à huit pilotes. Tous les circuits et les personnages de la version Wii U seront présents, ainsi que tous les circuits et personnages des contenus téléchargeables et de nouveaux personnages : le Garçon Inkling et la Fille Inkling de Splatoon, le Roi Boo, Skelerex, et Bowser Jr. Le jeu est jouable en mode téléviseur en Full HD. Mario Kart 8 Deluxe sortira le 28 avril.
  • Puyo Puyo Tetris - Deux classiques incontournables se rencontrent ! Tetris, l'un des titres les plus connus et les plus populaires de toute l'histoire du jeu vidéo, et Puyo Puyo de Sega, se combinent pour créer un jeu compétitif rapide et amusant qui ne ressemble à aucun autre. Il offrira de nombreux styles de jeu : mode Aventure et Défis en solitaire, mode Arcade compétitif pour jusqu'à quatre joueurs... Et en bonus, une boutique dans le jeu permettra de débloquer de nouveaux personnages et skins pour les Puyos et les Tetriminos.
  • Rayman Legends Definitive Edition, une ultime version du chef d’œuvre créé par Michel Ancel et ses équipes, inclut les niveaux classiques tels que Kung Foot mais également de toutes nouvelles surprises. Rayman, Globox et les Ptizêtres, qui se promènent dans une forêt enchantée, découvrent une mystérieuse tente décorée d’une multitude de peintures. En y regardant de plus près, ils découvrent que chaque peinture semble évoquer un monde légendaire différent. Alors qu’ils se concentrent sur une peinture décrivant une terre médiévale, ils sont soudainement littéralement aspirés à l’intérieur de la peinture. Leur aventure peut commencer. Les compères doivent alors courir, sauter et se frayer un chemin à travers chaque monde et découvrir leurs secrets légendaires.
  • Skylanders Imaginators sera quant à lui complété par de nouveaux personnages et un tout nouveau pack d’extension disponibles lors de ce même mois. Les Maitres du Portail du monde entier pourront ainsi découvrir des contenus originaux, de nouvelles figurines et des expériences inédites offrant une manière inédite de profiter du jeu avec l'introduction d'une bibliothèque numérique permettant d’enregistrer et de stocker facilement dans le nouveau système de jeu plus de 300 jouets issus de la franchise Skylanders. L'accès à la bibliothèque numérique permet aux joueurs de poursuivre l'aventure Skylanders Imaginators n’importe où. 
  • Splatoon 2, une nouvelle version du jeu de tir à succès de Nintendo avec de nouveaux stages, de nouvelles tenues et de nouvelles armes. Sortie prévue cet été.
  • Super Mario Odyssey, une nouvelle aventure Mario se déroulant sur Terre ! Mario quitte, en effet, le Royaume Champignon et s'embarque pour un périple à travers de nouveaux lieux. Il aura désormais la possibilité de lancer sa casquette. Super Mario Odyssey est prévu en fin d'année.
  • Super Bomberman R qui reprend le principe consistant à guider son Bomberman au sein d’un labyrinthe en utilisant des bombes à retardement pour s’y frayer un chemin et neutraliser les adversaires contrôlés par l’ordinateur ou d’autres joueurs. Super Bomberman R y ajoute des graphismes au goût du jour, offrant une foule de détails visuels tout en restant fidèle aux origines de la série. Super Bomberman R propose un mode “Battle” dans lequel jusqu’à 8 joueurs s’affrontent au cœur d’un labyrinthe jusqu’à ce que le dernier joueur debout soit déclaré vainqueur. Un mode “Story” sera également disponible, au sein duquel un ou deux joueurs travailleront en coopération pour franchir une série de cinquante niveaux afin de sauver la galaxie.
  • Snipperclips - les deux font la paire! Un jeu de casse-tête créatif multijoueur où il faut résoudre des énigmes en découpant des personnages pour leur donner une nouvelle forme.
  • Steep, d'Ubisoft, est un jeu d’action sports en monde ouvert dans les Alpes. Les joueurs sont transportés dans un immense monde ouvert où ils vivront une expérience exaltante en ski, en wingsuit, en snowboard ou en parapente, et où des défis excitants et des paysages à couper le souffle les attendent. Avec Ubisoft Annecy à la tête du développement, Steep a été conçu pour une génération qui aime partager ses expériences avec le monde entier. La fluidité du mode multijoueur et son absence de temps de chargement permettent aux riders de se croiser naturellement sur les pistes, alors qu’ils parcourent les Alpes. Ils peuvent participer à des défis avec leurs amis ou s’affronter entre eux pour tenter de se hisser en tête des classements. Les pentes majestueuses de l’Alaska viendront enrichir le monde ouvert de Steep dans une future mise à jour gratuite disponible dans le courant de l’année.
  • Syberia 3, le prochain jeu vidéo de Benoit Sokal, est également sur la Nintendo Switch. Dans la peau de Kate Walker, les joueurs profiteront d’une toute nouvelle liberté pour explorer de nouvelles contrées et déjoueront leurs mystères et énigmes de façon inédite. L’histoire débute alors que Kate est retrouvée mourante sur un rivage par la tribu Youkol, un peuple nomade accompagnant leurs autruches des neiges en pleine migration. Coincés, prisonniers de la ville de Valsembor, ils devront ensemble trouver un moyen de poursuivre leur périple, dans une course-poursuite contre leurs ennemis et des obstacles insoupçonnés. Sans compter l'ancienne vie de Kate qui se met à la rattraper...
  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild disponible en édition standard avec le disque de jeu, et en édition limitée avec, en complément, une figurine Épée de légende de la Renaissance et un CD « sélection musicale ».
Publié le 15 janvier 2017
SQ 250-300