Abonnement
Apple réalise son meilleur trimestre
Apple a réalisé sur la période courant d'octobre à décembre, soit le premier trimestre de son exercice fiscal 2016-2017, une hausse de 3 % de son chiffre d’affaires, à 78,4 milliards de dollars. Un niveau record. Apple annonce parallèlement un bénéfice net en léger recul sur le trimestre, à 17,9 milliards de dollars tout de même. La trésorerie du groupe se rapproche des 250 milliards de dollars*.

Au cours de ce trimestre, Apple a commercialisé 74,3 millions d’iPhone (+ 5 % par rapport à la fin de 2015) dont le prix de vente moyen s’est établi à 695 dollars. Les ventes de smartphones représentent 70 % du chiffre d'affaires d'Apple.

Dans le même temps, les ventes d’iPad ont chuté de 19 % et les ordinateurs Mac ont progressé de 1 % (5,3 millions d'unités). Aucun chiffre n'a été communiqué sur la montre Apple Watch qui aurait toutefois connu un trimestre record.

Les services (Apple Store, Apple Pay, Apple Music et iCloud) pourraient constituer un nouveau réservoir de progression. Ils ont généré 7,2 milliards de dollars de recettes sur les trois mois écoulés (+ 18 %).


* Dont la majeure partie (plus de 230 milliards) en dehors des États-Unis. Ceci pour une raison bien précise, note Claire jenik, de Statista : " le PDG d'Apple, Tim Cook, juge excessifs les impôts de 35 % que les États-Unis prélèvent sur le résultat opérationnel. Heureusement pour lui, le nouveau président des États-Unis est du même avis. Durant sa campagne, il a effectivement proposé de baisser l'impôt pour rapatriement de fonds à 10 % afin d'inciter les entreprises américaines à rapatrier leurs fonds étrangers ".

Infographie: Apple et ses 246 milliards de trésorerie | Statista
 

Publié le 1 février 2017
SQ 250-300