Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Décodex : le dispositif du Monde pour lutter contre les "fake news"
Pour répondre à la question "Ce site est-il fiable ?", Le Monde lance Décodex, un dispositif permettant au lecteur d’avoir un avis sur la fiabilité des sites sur lesquels il navigue.

"Nous avions constaté depuis longtemps que les rumeurs ou les informations délibérément truquées prenaient une part de plus en plus importante des échanges sur les réseaux sociaux, explique Jérôme Fenoglio, directeur du Monde. Avant même la campagne du Brexit ou l’élection de Donald Trump, c’était une tendance très nette lors des attentats de Paris en 2015. Nous avons donc lancé, il y a plus d’un an, un projet d’outil qui permettrait d’aider les internautes à mesurer la fiabilité de leurs sources d’information". C'est ainsi qu'est né Décodex. 

Le but du Décodex c’est de permettre à chacun de savoir à quoi s’en tenir sur les faussaires du débat démocratique et de lutter plus efficacement contre les rumeurs. "Le travail de révélation, de vérification, de contextualisation de ces faits incombe aux journalistes, ajoute le directeur. Or des sites de plus en plus nombreux imitent les codes et les techniques du journalisme pour imposer des mensonges, des manipulations, qui risquent de dissoudre la notion même de faits objectifs".

Décodex est accessible à tous gratuitement. Avec une base de 600 sites référencés, le Decodex se décline en 4 outils, avec un code couleur simple permettant d’identifier les sites selon leur fiabilité : 
  • un moteur de recherche accessible depuis la rubrique Les Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet en entrant son URL directement dans la barre de recherche.
  • une extension pour Chrome et Firefox qui indique au lecteur en temps réel pendant sa navigation sur quel type de site il est et évaluer sa fiabilité.
  • une conversation « robot » sur Messenger (la messagerie de Facebook) auquel le lecteur pourra demander si tel ou tel site est fiable.
  • un volet pédagogique et des tutoriels vidéo pour apprendre à analyser une source d’information, à vérifier une image, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, etc. 
Publié le 2 février 2017
SQ 250-300