Abonnement
Smartphone : Android remporte la bataille des OS
Le marché du smartphone est très concurrentiel, si bien que les fabricants innovent sans relâche pour s’attirer les faveurs des consommateurs. Dans cette course à la première place, les systèmes d’exploitation jouent un rôle primordial : s’ils sont trop peu répandus ou aux performances limitées, ils pèsent sur les ventes des modèles, à l’instar de la gamme Lumia.

Android est aujourd’hui devenu le système d’exploitation de référence, détenant près de 85 % des parts de marché au niveau mondial. Pourtant, il en détenait à peine 5 % en 2009. La préférence allait alors à Symbian OS, racheté par Nokia l’année précédente. Mais ses parts de marché baisseront ensuite drastiquement au profit d’Android.

Les parts de marché de l’iOS sont, elles, relativement constantes depuis 2009, et s’élèvent en 2016 à 14,4 %. Les deux leaders des systèmes d’exploitation ne laissent par conséquent que des miettes à leurs concurrents, qui se partagent maintenant moins d’un pourcent des parts de marché. Infographie: Smartphone : Android remporte la bataille des OS | Statista
Publié le 22 février 2017
SQ 250-300