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Wargaming personnalise l'expérience de jeu de chaque gamer grâce à la plateforme d'analyse de Cloudera
Wargaming, développeur et spécialiste des jeux en ligne gratuits multijoueurs, a déployé une plateforme d'analyse de données Cloudera pour personnaliser les interactions des joueurs et créer une expérience de jeu plus agréable. 

Grâce à l'offre de Cloudera, Wargaming a pu développer une plateforme de communications (entre gamers) et de recommandations de jeux en temps réel qui utilise le Machine Learning itératif pour prédire et personnaliser l'expérience de jeu des utilisateurs en fonction de leurs récentes interactions. 

La plateforme PRMP (gestion des relations des joueurs) de Wargaming analyse l'engagement des joueurs, puis prédit le scénario le plus intéressant en fonction de leurs intérêts personnels. Elle s'appuie sur Apache Hadoop et offre une vue à 360 degrés de chaque joueur. « Nous cherchons à comprendre qui sont nos joueurs et ce dont ils ont besoin, explique déclare Sergei Vasiuk, development director, Technology Services & PRMP chez Wargaming.net. « Pour cela, nous puisons dans la quantité importante de données que nous traitons quotidiennement, comprenant chaque coup tiré ou chaque véhicule militaire utilisé, pour nous assurer que tous les joueurs bénéficient d'une expérience agréable à chaque fois qu'ils se connectent. »

Wargaming a également développé un moteur de règles en temps réel qui utilise des algorithmes de machine learning pour identifier et prédire les objectifs potentiels des joueurs et leur proposer des produits dans la boutique en ligne qui permettront d'atteindre ces objectifs (par exemple, le tout dernier modèle de char d'assaut ou d'avion de combat). Il repose sur le centre de données d'entreprise de Cloudera, comprenant Apache Impala (en incubation), Apache Kafka et Apache Spark Streaming. L'entreprise a également déployé un système de reporting et d'analyse de jeu à partir des 3 To de données brutes traitées chaque jour. 

Grâce à cette technologie, Wargaming peut ainsi personnaliser le scénario de jeu pour chaque joueur actif et renforcer ainsi son engagement. 
Publié le 4 avril 2017
SQ 250-300