Abonnement
L’intégration de Fnac Darty progresse rapidement
Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 1 668 millions d’euros au premier trimestre 2017, enregistrant une croissance de 104,8% en données publiées. En données pro forma, le chiffre d’affaires est en recul de -3,2% en réel et à taux de change constant. Le premier trimestre est marqué par une base de comparaison élevée, notamment liée au changement de norme de télévision numérique en avril 2016 en France.

La croissance avait été de +5,1% en France-Suisse et de 3,8% au niveau du Groupe, au premier trimestre 2016. Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2017 est en croissance sur deux ans, tant en France (+1,3%) qu’au niveau du Groupe (+0,4%).

Sur le plan international, le Groupe affiche un retour à la croissance à magasins constants en Péninsule Ibérique tant en Espagne qu’au Portugal. Sur la zone Benelux, la Belgique est en croissance bénéficiant notamment d’une solide expansion. Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires est en recul sensible dans un marché très compétitif, la priorité étant donnée à la maîtrise du modèle commercial et au redressement des opérations.

Les ventes sur le canal internet ont été dynamiques au 1er trimestre. Le développement des marketplaces se poursuit avec un volume d’affaires en augmentation de plus de 40%. Grâce à l’évolution des plateformes digitales dans tous les pays et au développement continu du maillage territorial, les ventes omnicanales sont en croissance de près de 3 points 4 par rapport au premier trimestre 2016, et atteignent plus de 44% des commandes internet.

Le rythme d’expansion a été soutenu avec 11 ouvertures de magasins au premier trimestre. Le Groupe maintient son objectif d’une cinquantaine d’ouvertures sur l’ensemble de l’année 2017, principalement en franchise. Les nouvelles familles de produits affichent une croissance élevée, tirée par les catégories Cuisine, Jeux-Jouets et Maison & Design. Fin mars, Fnac Darty a annoncé un partenariat industriel et financier avec Deezer permettant à ses clients de bénéficier d’offres avantageuses d’accès aux services de streaming musical. Le nombre d’adhérents est en croissance sur le trimestre. La carte Fnac+ confirme son attractivité et voit son nombre d’adhérents croître sensiblement.

Le taux de marge brute est en hausse. Cette performance résulte " du bon pilotage des opérations commerciales, du renforcement des partenariats avec les fournisseurs clés et des premiers effets des synergies ".

Sur le plan commercial, les initiatives lancées fin 2016 se sont élargies au cours du trimestre avec, par exemple, la généralisation du retrait des achats fnac.com dans près de 150 magasins Darty. De nouvelles initiatives ont été lancées qui seront visibles dès le 2ème trimestre avec notamment les premiers shop-in-shop (mise en place d’espace d’une enseigne dans les magasins de l’autre) qui seront déployés dès mai 2017. Sur le plan des synergies de coûts, la campagne annuelle de négociations commerciales s’est conclue de manière satisfaisante.

Les marchés du Groupe sont en décroissance au cours du 1er trimestre en France dans un contexte de consommation atone. Le chiffre d’affaires France-Suisse s’établit à 1 300 millions d’euros, en recul de -3,6% 6 à taux de change constant. En 2016 la forte croissance du marché des télévisions avait principalement bénéficié à Darty qui affiche une régression sur le trimestre. Fnac qui avait moins bénéficié de ce marché, affiche un chiffre d’affaires en croissance.

La croissance du canal web a été très soutenue, supportée notamment par un très bon niveau d’activité sur Fnac.com. Les ventes omnicanales continuent de progresser. La dynamique des ventes des marketplaces Fnac et Darty reste forte, en croissance de plus de 40%. L’expansion du réseau s’est poursuivie sur la période avec l’ouverture de 6 magasins Darty en franchise. Par ailleurs, 8 magasins Fnac sont désormais ouverts les dimanches depuis fin mars.

Dans la péninsule Ibérique, le chiffre d’affaires s’établit à 147 millions d’euros, en croissance de +0,6% à magasins constants. Au Portugal, le Groupe profite des principales initiatives stratégiques et de meilleures conditions de marché. En Espagne, de nouvelles actions commerciales et l’avancée de l’omnicanal portent leurs fruits. Les deux pays sont en croissance par rapport au premier trimestre 2016 à périmètre constant. Au Benelux, le chiffre d’affaires s’établit à 221 millions d’euros en recul de -3,2% à magasins constants. Aux Pays-Bas, le Groupe déploie depuis fin 2016 un plan de transformation. Le chiffre d’affaires est en retrait sur le trimestre, la priorité étant donnée au redressement des opérations et à la maîtrise de son modèle commercial, dans un contexte de concurrence accrue.

Fnac Darty confirme son objectif de 130 millions d’euros annuels de synergies dès 2018 dont au moins la moitié à fin 2017.

Publié le 24 avril 2017
SQ 250-300