Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Xee réalise une levée de fonds de plus de 12M€
Xee, la start-up pépite de la FrenchTech qui réinvente l’usage de la voiture avec sa plateforme de services connectés, réalise une levée de fonds de plus de 12M€ en s’associant à Bridgestone EMEA, Total et Cofip qui rejoignent l'investisseur historique Via ID


La start-up française créée en 2012 par Via ID, l’accélérateur de nouvelles mobilités de Mobivia, réalise cette levée de fonds pour accélérer sa croissance et le déploiement de ses innovations en France et en Europe.



Sur un marché mondial en plein essor qui représentera plus de 400 millions de véhicules connectés en circulation d’ici à 2020 et estimé à 335 milliards d’euros - dont 84% des ventes seront générées par les acteurs de l’aftermarket*, Xee se positionne comme LA plate-forme de services de la voiture connectée permettant aux entreprises de :

§ déployer des services nouvelles générations pour les automobilistes, quel que soit le modèle de leur véhicule (Pay as you drive, Pay how you drive, géolocalisation, sécurisation et alerte, intégration à la SmartCity, SmartHome...) ;

§ faciliter la gestion de leur flotte automobile dès le 1er véhicule, grâce à une approche connectée et en temps réel (géolocalisation, pilotage, analyse…).

La levée de fonds réalisée auprès de Bridgestone EMEA, Total et Cofip marque une nouvelle étape dans la croissance de Xee qui s’illustre au travers :



§ d’une accélération commerciale et marketing de son déploiement européen démarré en 2016. De grands acteurs tels que Midas, Indigo et Axa ont déjà intégré la voiture connectée à leur business model via les solutions Xee, la start-up va ainsi renforcer ses positions en Espagne, au Portugal, en Italie, en Belgique et conquérir de nouveaux marchés européens stratégiques, à savoir l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.



§ d’une dynamique d’innovation stimulée par des synergies de R&D (Recherche & Développement) permettant à Xee de conserver une avance technologique dans le domaine de la voiture connectée ; pour structurer les données provenant des voitures connectées et bénéficier de l'intelligence artificielle qui gère ces voitures.



§ de l’ouverture de sa plateforme à des acteurs industriels mondiaux (automobile, aftermarket, assurance…) souhaitant déployer des services de mobilité pour leurs clients, en se positionnant comme tiers de confiance neutre, et agrégateur de services pour les conducteurs de toutes marques de véhicules.

-

« Cette augmentation de capital est une étape importante pour Xee afin de montrer la voie à d'autres partenaires industriels et financiers potentiels. Au-delà de l'investissement lui-même, les synergies industrielles, techniques et commerciales qui seront créées avec ces acteurs ouvriront de nouvelles perspectives pour Xee. L'expertise technique et la présence mondiale de Bridgestone EMEA, d'une part, et le savoir-faire et l'accent sur la mobilité de Total, d'autre part, permettront d'accélérer le déploiement de nouveaux services pour les automobilistes. Nous serons également en mesure de fournir un service plus efficace pour nos clients actuels et partenaires tels qu’Axa, Indigo, Midas ou Total dans leurs projets internationaux relatifs aux voitures connectées. » déclare Yvan Gravier, CEO de Xee.



« En plus d'être un précurseur dans le domaine des voitures connectées, Xee est une start-up très originale. Créée par Mobivia en 2012 sur la base d'une initiative intrapreneurial, le développement de Xee a été accéléré par Via ID pour l'aider à grandir et à se connecter avec les principaux acteurs industriels et financiers à travers le monde. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'avoir favorisé l'émergence d'une société qui est un leader européen dans son domaine, et qui, nous l'espérons, sera riche en partenariats financiers et industriels à l'avenir. » ajoute Yann Marteil, CEO de Via ID et Directeur Général Délégué de Mobivia.



Les investisseurs renommés Bridgestone EMEA et Total Venture sont des acteurs influents qui aideront le déploiement de Xee.

« La nature des services dédiés à la mobilité évolue rapidement. Les start-up ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de ces nouvelles opportunités commerciales exceptionnelles. Chez Bridgestone, nous apprécions l'innovation, c'est dans notre ADN, et c'est pourquoi nous nous réjouissons de l'opportunité d'investir dans des entreprises comme Xee », déclare Paolo Ferrari, CEO et président, de Bridgestone EMEA.

« Cette investissement vient compléter le portefeuille de Total Energy Ventures en matière de solutions de mobilité numérique. Connecter les voitures au cloud est un incontournable pour l'avenir de la mobilité. L'offre de Xee se distingue de ses concurrents par le nombre de modèles de véhicules et de marques couvert et par la quantité de données collectées et analysées », déclare François Badoual, CEO de Total Energy Ventures. « Nous voulions donc soutenir la croissance de cette plateforme de gestion de données, qui crée de la valeur et améliore l'expérience des utilisateurs ».       
Publié le 27 avril 2017
SQ 250-300