Abonnement
FilmoTV reçoit Thomas Kruithof
A l’occasion de la sortie en VOD de son premier long métrage La mécanique de l’ombre, Thomas Kruithof revient avec Patrick Fabre sur le plateau de FilmoTV sur quelques-uns des films qui ont marqué son parcours.

Avec La Mécanique de l’ombre, Thomas Kruithof entre dans le cinéma par une porte prestigieuse, celle pratiquée jadis par Clouzot avec Les Espions ou Michel Deville avec son Dossier 51 : le polar d’espionnage paranoïaque. Au fil de ses rebondissements, il emmène le spectateur dans des zones où la vérité se dérobe sans cesse et où l’hésitation sur les raisons d’agir de chacun des personnages que croise le héros est permanente. Thomas Kruithof y a de surcroit été adoubé par une distribution ô combien prestigieuse : François Cluzet en tête, mais aussi, tous plus inquiétants les uns que les autres Denis Podalydès, Sami Bouajila, Simon Abkarian…

Dans la cinémathèque de Thomas Kruithof, il y a…
. Conversation secrète de Francis Ford Coppola (1974) obtint la Palme d’Or au Festival de Cannes. Un savant mélange entre une étude de caractère en la personne de Gene Hackman et une intrique paranoïaque.
. Les Patriotes d’Eric Rochant (1994) plonge le spectateur dans les rouages de l’espionnage avec le Mossad en toile de fond, avec Yvan Attal et Sandrine Kiberlain.
. La Taupe de Tomas Alfredson (2011) est l’adaptation du roman de John Le Carré maitre incontesté du roman d’espionnage (avec Ian Fleming). L’atmosphère y est crépusculaire, lourde de mensonges, d’amitiés trahies et de manipulations. Avec Gary Oldman et Benedict Cumberbatch.
. Les hommes du président de Alan J Pakula (1976) s’inspire de faits réels sur deux journalistes du Washington Post ayant enquêté sur le scandale du Watergate et qui couta son mandat de Président des Etats-Unis à Nixon. Avec Robert Redford et Dustin Hoffman.
. Ghostwriter de Roman Polanski (2010) est, selon Thomas Kruithof, un des films les plus hitchcockien de Polanski à l’humour cynique et macabre. Avec Ewan Mc Gregor et Pierce Brosnan.

Interview à retrouver gratuitement sur Filmomag
Publié le 23 mai 2017
SQ 250-300