Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
eBay for Business, un canal privilégie pour les pro, rencontre avec Francois Bourgoin


ebay fore businessFrançois Bourgoin est Directeur Vendeurs Professionnels et Partenariat pour eBay France. Lors de sa présence au MedPi 2017 en tant qu’exposant, il détaille sa politique à destination de la distribution.

N’hésitez pas à regarder la vidéo pour connaître l’intégralité des propos.


Comment présentez-vous eBay for Business ?

François Bourgoin : eBay for Business est la nouvelle entité d’eBay avec une nouvelle charte graphique pour se positionner face aux vendeurs professionnels qui souhaitent disposer d’un canal de relation privilégié.
Plusieurs dizaines de milliers de vendeurs professionnels utilisent déjà eBay en France. Ils viennent chercher un canal de ventes soit unique soit complémentaire de ceux déjà existants. Il s’agit à 100% d’une place de marché pour des partenaires. En effet, nous ne proposons pas nos propres produits à la vente comme certains de nos concurrents. Cela permet bien sûr de développer les ventes dans l’hexagone mais également à l’international. Via eBay, les vendeurs professionnels accèdent ainsi à 190 pays et par là même à 167 millions d’acheteurs actifs potentiels.


Pourquoi êtes-vous exposant sur le MedPi cette année ?

François Bourgoin : Après avoir été longtemps visiteur sur le MedPi pour venir rencontrer les marques et les grossistes qui présentent leurs produits et leurs nouveautés, nous avons choisi d’être présents cette année avec un stand pour bien marquer nos différences sur un marché très concurrentiel.

Quelles sont vos différences ?

François Bourgoin : Il y a plusieurs éléments importants mais surtout au départ nos taux de commissions qui sont les plus faibles du marché. En effet, les commissions sur les ventes oscillent de 3 à 6%. Ensuite, outre notre rayonnement international, il existe une réelle relation de confiance entre les vendeurs professionnels et eBay. Les vendeurs sont présents sur notre place de marché en tout contrôle de leurs offres. Petits et grands, tous ont accès aux mêmes outils marketing. Il suffit de sélectionner un niveau de boutique avec des tarifs à partir de 33 euros par mois. Des outils sont alors disponibles à la demande sans surcoût, par exemple pour gérer les expéditions avec des tarifs spéciaux négociés par eBay. Le Booster de ventes permet également de gérer des ventes additionnelles, des ventes privées ou des promotions.

Comment sélectionnez-vous les fournisseurs présents ?

François Bourgoin : Aujourd’hui, tous les vendeurs professionnels peuvent ouvrir une boutique sur eBay. Cependant certaines catégories de produits rencontrent plus de succès avec notre plateforme. Nous avons une approche verticale par segment et tout se vend sur eBay.
Notre marché évolue d’une façon très spécifique en France avec une éclosion forte de nouvelles places de marché, tendance très différente des autres marchés dans le monde. Par ailleurs, plus de 87% des produits actuellement vendus sur eBay en France sont neufs.

Publié le 6 juin 2017
SQ 250-300