Abonnement
Alexandre Bompard sera le prochain PDG de Carrefour
L'information nous est parvenue presque simultanément de la part de la Fnac et de Carrefour, le 9 juin vers 11 h 30. Alexandre Bompard, Président-directeur général de Fnac Darty a informé le Conseil d’Administration du Groupe de sa démission de ses fonctions de Président-directeur général de la Société. Dans le même temps, le Conseil d’administration de Carrefour choisissait Alexandre Bompard pour devenir Président-Directeur Général du groupe à compter du 18 juillet 2017. La démission d'Alexandre Bompard de la Fnac prendra effet à compter du 17 juillet 2017. Alexandre Bompard conservera ses fonctions d’administrateur de la Société jusqu’au dernier trimestre 2017.

Le Conseil d’Administration remercie Alexandre Bompard pour " l’exceptionnelle trajectoire qu’a connu le Groupe sous son impulsion depuis sept ans ", soulignant en particulier le redressement opérationnel de la société, et le rapprochement avec Darty, qui a d’ores et déjà porté ses premiers fruits. Au nom de tous les membres du Conseil , Patricia Barbizet, Vice-Présidente du Conseil a d'ailleurs déclaré : « Le parcours managérial et industriel d’Alexandre Bompard à la tête de Fnac Darty est une formidable réussite. La stratégie audacieuse et volontariste qu’il a déployée pour porter le Groupe vers de nouveaux horizons et la qualité remarquable des équipes dont il s’est entouré permettent au Groupe d’aborder avec succès et force cette nouvelle étape de son histoire. Je tiens au nom de tous les membres du Conseil à souhaiter à Alexandre pleine réussite dans ses nouvelles fonctions. »

De son côté, le Conseil d’administration de Carrefour qui s’est réuni ce même jour, annonce avoir choisi à l’unanimité, Alexandre Bompard, pour succéder à Georges Plassat comme Président-Directeur Général du groupe. L'occasion de saluer tout particulièrement l’action de Georges Plassat qui, " tout au long de 5 années, a transformé l’entreprise. Sous son impulsion, elle a retrouvé sa position de leader mondial du commerce et des fondamentaux solides pour poursuivre sa croissance ". Justifiant son choix, le Conseil précise que " Alexandre Bompard par son parcours, par son expérience et par sa réussite dans ses précédentes responsabilités, réunit toutes les qualités pour succéder à Monsieur Georges Plassat et continuer à développer et transformer Carrefour dans toutes ses dimensions ".

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise de Droit Public et d’un DEA de Sciences Economiques, diplômé de l’ENA, Alexandre Bompard est entré à l’Inspection générale des finances (1999-2002) avant de devenir conseiller technique de François Fillon, alors Ministre des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité (avril-décembre 2003). Entre 2004 et 2008, Alexandre Bompard exerce plusieurs responsabilités au sein du groupe Canal +. Il est Directeur de Cabinet du Président Bertrand Méheut (2004-2005), puis Directeur des Sports et des Affaires Publiques du Groupe (juin 2005-juin 2008). En juin 2008, il est nommé Président-Directeur Général d’Europe 1 et d’Europe 1 Sport. 

En janvier 2011, il rejoint le Groupe Fnac, dont il est nommé Président-Directeur Général. A son arrivée, il engage un ambitieux plan de transformation de l’enseigne, intitulé « Fnac 2015 », pour répondre au défi de la révolution numérique et à l’évolution des attentes des clients. Le 20 juin 2013, Alexandre Bompard conduit également l’introduction en bourse de la Fnac. A l’automne 2015, la Fnac lance une offre de rachat sur le Groupe Darty et Alexandre Bompard devient, le 20 juillet 2016, Président-Directeur Général du nouvel ensemble regroupant les enseignes Fnac et Darty. Né le 4 octobre 1972 à Saint Etienne, Alexandre Bompard est marié et père de trois enfants. Il est Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Publié le 10 juin 2017
SQ 250-300