Abonnement
La hausse des prix accélère en grande distribution
En mai 2017, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 0,2 % dans la grande distribution.

Comparés au même mois de l'année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution accélèrent après avoir commencé de se redresser le mois précédent (+0,3 % après +0,1 %). De même, les prix croissent plus fortement que le mois précédent dans la grande distribution étendue (+0,3 % après +0,1 %). Dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation augmentent plus nettement : +1,4 % sur un an après +1,1 % au cours des cinq mois précédents.

En considérant l'ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation sont plus dynamiques que le mois précédent : +0,4 % sur un an après +0,2 %. Cette hausse est la plus marquée depuis octobre 2013.

En mai 2017, les prix de l'alimentation hors produits frais vendue en grande distribution accélèrent (+0,3 % après +0,1 % les deux mois précédents). Sur un an, leur hausse s'amplifie à +0,4 % après +0,2 % en avril. L'accélération des prix sur le mois résulte d'un net rebond des prix des viandes et d'une hausse des prix des boissons. Elle est en partie limitée par un faible ralentissement des prix des autres produits alimentaires.
Les prix des viandes rebondissent nettement à +0,5 % après un repli de 0,1 % le mois précédent. Sur un an, ils accélèrent : +0,6 % après +0,3 % en avril.

Après une stabilité en avril, les prix des boissons vendues en grande distribution sont en hausse de 0,2 %. Sur un an, ces prix augmentent de 0,6 % pour le deuxième mois consécutif. Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) ralentissent un peu en mai (+0,2 % après +0,3 %). Sur un an, ils augmentent de 0,2 % après une stabilité en avril succédant à 51 mois de baisse continue. Les prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté vendus en grande distribution baissent de 0,2 %, comme le mois précédent. Sur un an, ils reculent de 0,4 % pour le troisième mois consécutif.
Publié le 15 juin 2017
SQ 250-300