Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Soldes : conseils pour effectuer des achats en ligne en toute sécurité
3-2-1 c’est parti ! les soldes d’été sont au rendez-vous comme chaque année et vous attendent de pied ferme. Promotions, ventes exclusives ou encore déstockage, à chacun sa méthode. À mesure que les avancées technologiques progressent, le consommateur change ses habitudes et se dirige de plus en plus vers l’achat en ligne. Pratique et rapide, il permet à la fois de comparer simultanément les offres et d’éviter le bain de foule. Mais, dans ce centre commercial sans frontière, comment effectuer ses achats tout en évitant les cybermenaces ? ESET rappelle les 4 attitudes du parfait acheteur en ligne.


N’entrez pas dans n’importe quelle e-boutique

Les faux sites se multiplient notamment à l’approche des soldes, profitant de cette période d’affluence pour tromper l’utilisateur. Pour vous attirer dans leurs filets, les sites malveillants utilisent des techniques qui ont fait leurs preuves : imitation de sites légitimes, campagnes d’emails (phishing), couleurs criardes et la promesse de faire de très bonnes affaires. Pour éviter ces sites Internet, ESET recommande de n’aller que sur des sites connus et sécurisés. Si vous avez un doute sur l'authenticité du site Internet, n’hésitez pas à prendre en compte les avis des autres internautes : tapez dans la barre de votre moteur de recherche « arnaque - nom du site Internet ». Vérifiez également que l’URL mentionne HTTPS, signe que le site sécurise votre transaction bancaire.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

L’hameçonnage ou phishing en anglais, est l’attaque privilégiée des cybercriminels pendant les soldes. Cette escroquerie se diffuse via un email au titre accrocheur («SOLDES : - 90% sur tous les articles et livraison offerte »). Pour s’en prémunir, il est recommandé de ne pas cliquer sur les liens ni d’ouvrir les pièces jointes d’un email venant d’un expéditeur inconnu et de ne jamais envoyer d’informations confidentielles. Les attaques par phishing peuvent apparaître également sous forme de pop-up. Ne cliquez jamais dessus.

Soyez prudent avec les Wi Fi gratuits

Les Wi Fi publics permettent de se connecter à Internet, mais n’offrent pas un niveau de sécurité suffisant. Bien que le concept soit pratique, il pose des problèmes de sécurité. Comme à la maison, tous les appareils connectés à un même réseau Wi Fi peuvent communiquer entre eux et se font confiance par défaut. C’est l’opportunité pour les cybercriminels de joindre ces réseaux et de récupérer vos informations personnelles. À moins de naviguer avec un VPN, ESET déconseille à quiconque de se connecter sur ces réseaux pour effectuer des achats en ligne.

Protégez vos appareils

L’utilisation d’une solution de sécurité est fortement conseillée, elle doit être complète et protéger le poste en temps réel ainsi que les communications réseau (pare-feu ou firewall en anglais). Agissant comme un filtre, elle vous avertit en cas de tentative d’attaque. Votre vigilance doit cependant être accrue, car même la meilleure des solutions de sécurité ne peut protéger contre une mauvaise décision prise par l’utilisateur.


Pour ses 30 ans, ESET protège les utilisateurs à petits prix
Depuis 1987, lorsque ses fondateurs ont développé le premier programme antivirus NOD32, ESET n’a cessé d’améliorer sa technologie pour fournir des solutions intégrées et complètes permettant de prédire, prévenir, détecter et répondre aux attaques. Fort de ce succès et à l’occasion de ses 30 ans, ESET offre une remise équivalente à son âge : du 28 juin au 11 juillet, ESET Internet Security et ESET Multi-Device Security sont à -30%[1]. Ces offres sont valables auprès de notre réseau de distribution autant que sur notre boutique officielle en ligne.

[1] Voir conditions sur le site Internet de la boutique officielle ESET. 
Publié le 27 juin 2017
SQ 250-300