Abonnement
Alice Zeniter, Lauréate 2017 du Prix littéraire Le Monde
Alice Zeniter, auteure de L’Art de perdre (Flammarion), est la lauréate du Prix littéraire Le Monde 2017 remis ce mercredi 6 septembre à 19 h 00 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Le Prix littéraire Le Monde, dont la première édition s’est tenue en 2013, récompense un roman choisi parmi les titres parus à la rentrée, à la fois pour ses qualités littéraires et pour la vision du monde qu’il propose. En 2016, le Prix a été remis à Ivan Jablonka pour Laëtitia (Seuil). En 2015, il a récompensé Agnès Desarthe pour son ouvrage Ce cœur changeant (L’Olivier). En 2014, il était revenu à Emmanuel Carrère pour Le Royaume (P.O.L). En 2013, à Kevin Powers pour Yellow Birds (Stock) et Yasmina Reza pour Heureux les heureux (Flammarion).

Pour cette cinquième édition, 11 romans de la rentrée littéraire française faisaient partie de la sélection, signés par des auteurs confirmés ou de jeunes talents.
Le jury, présidé par Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, est composé de journalistes de l’équipe du « Monde des livres » et de journalistes du Monde ayant à cœur de célébrer la diversité des sensibilités, des regards et des expériences. Sont ainsi membres de ce jury : Jean Birnbaum, Raphaëlle Leyris, Florence Noiville, Frédéric Potet, Macha Sery, (« Monde des livres »), François Bougon (International), Denis Cosnard (Economie), Clara Georges (« L’Epoque »), Emmanuel Davidenkoff (développement éditorial) et Raphaëlle Rérolle (« Idées »).

L’œuvre d’Alice Zeniter s’est imposée lors de la dernière délibération parmi les ouvrages suivants :
- L’avancée de la nuit de Jakuta Alikavazovic (L’Olivier)
- Le jour d’avant de Sorj Chalandon (Grasset)
- Notre vie dans les forêts de Marie Darrieussecq (P.O.L)
- Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable (Gallimard)
- Taba-Taba de Patrick Deville (Seuil)
- L’invention des corps de Pierre Ducrozet (Actes Sud)
- Une chance folle d’Anne Godard (Minuit)
- La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens (Stock)
- Summer de Monica Sabolo (JC Lattès)
- Encore vivant de Pierre Souchon (Rouergue).

La lauréate du Prix littéraire Le Monde 2017 est à retrouver dans le « Monde des livres » qui paraîtra le 7 septembre, disponible en kiosque, sur le Web, sur mobile et tablettes.
Publié le 6 septembre 2017
SQ 250-300