Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Pour pouvoir livrer partout en 24h, Colis Privé modernise ses outils logistiques
Grâce à son rapprochement avec Adrexo, Colis Privé est passé de 21 à 100 agences en France, devenant ainsi le 1er réseau privé de distribution de colis de France. L'objectif étant maintenant de passer de 50% de couverture du territoire en 24h à 70% d’ici à fin 2018. Et, pour les livraisons en 48h, passer de 76% à 90% de taux de couverture d’ici à fin 2018.

Pour atteindre ces objectifs, Colis Privé doit moderniser sa chaîne logistique. Le distributeur a donc investi dans de de nouvelles machines de tri installées au sein de ses trois plateformes nationales. Des machines capables de trier les colis vers plus de 150 directions et d’alimenter les 100 agences de Colis Privé avec une cadence de tri en hausse, passant de 5 500 à 8 500 colis/heure. Un gain de productivité et de temps qui permet à Colis Privé de proposer l’offre de livraison en 24h sur une plus grande partie du territoire, notamment dans les grandes agglomérations.

Le quotidien des livreurs a aussi été repensé. En effet, depuis début septembre, ils sont formés à l’utilisation d’un tout nouvel outil visant à améliorer la productivité des tournées. 4 000 nouveaux terminaux ont ainsi été déployés dans le réseau. Ce nouveau PDA propose 4 applications principales : 
  • un optimisateur de tournée qui propose d’ordonnancer les colis en proposant une optimisation en temps et en distance, en tenant compte des horaires d’ouverture des relais.
  • un optimisateur de trajet qui tient le livreur informé en temps réel des aléas de la circulation et des contraintes géographiques pour une réduction des retards et déplacements inutiles.
  • le « Click to Call » qui permet au livreur de joindre le destinataire d’un colis avec un seul clic, sans avoir à rechercher et composer son numéro de téléphone.
  • la géolocalisation des colis, qui permet de savoir de manière précise où les colis ont été scannés : une traçabilité fiable en temps réel qui offrira également au consommateur la possibilité de suivre l’avancement de sa livraison.
Avec, à la clé, des gains de temps et un vrai plus au niveau du confort de trail. Pour Jean-Philippe Bergougnoux, directeur général de Colis Privé, il s'agit là d'un "nouvel outil de travail au service de la performance de nos équipes et de l’amélioration continue de la qualité de nos services".
Publié le 25 septembre 2017
SQ 250-300