Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
En septembre 2017, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,1 % dans la grande distribution
En septembre 2017, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue se replient sur un mois, pour la première fois depuis septembre 2016 : −0,1 % après +0,2 % en août. Hors grande distribution, les prix augmentent encore, mais de manière plus modérée qu'au mois d'août (+0,1 % après +0,3 %). Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation se replient, à −0,1 % après sept mois de hausse continue.

Comparés au même mois de l'année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution continuent de croître en septembre (+0,8 % après +0,7 % en août), comme observé depuis avril 2017. Il en est de même dans la grande distribution étendue (+0,8 % sur un an, après +0,7 % en août). Dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation augmentent de nouveau et de manière plus marquée que dans la grande distribution : en septembre, ils croissent de 1,8 % sur un an, après +1,7 % le mois précédent. En considérant l'ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation augmentent légèrement plus vite que le mois précédent : +0,8 % sur un an après +0,7 %.

En septembre 2017, les prix de l'alimentation (hors produits frais) vendue en grande distribution se replient légèrement (−0,1 %) après dix mois de stabilité ou de hausse. Sur un an, ils continuent d'accélérer (+1,0 % après +0,8 % en août). La légère diminution des prix sur le mois résulte à la fois d'un net repli des prix des viandes et d'une très légère baisse des prix des boissons alors que les prix des autres produits alimentaires se stabilisent. Après une augmentation marquée en août, les prix des viandes se replient fortement en septembre (−0,4 % après +0,5 %). Sur un an, ils accélèrent de nouveau : +1,5 % après +1,3 % en août et +1,0 % en juillet. Les prix des boissons vendues en grande distribution diminuent légèrement en septembre (−0,1 %) après une stabilité en août. Sur un an, leur hausse est identique à celle du mois précédent (+0,5 %). Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) sont stables (après +0,1 % le mois précédent). Sur un an, ils augmentent de manière bien plus soutenue que le mois précédent (+1,0 % après +0,7 %).

Les prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté vendus en grande distribution se replient nettement en septembre (−0,4 %) après trois mois de hausse consécutive. Sur un an, les prix de ces produits reculent de nouveau : −0,3 % après −0,1 % en août.
Publié le 12 octobre 2017
SQ 250-300