Abonnement
Final Fantasy X

Etant un grand fan des RPG, j'ai eu la chance de recevoir à Noël au pied de mon sapin, un jeu sur Playstation 2 nommé "Final Fantasy X". Squaresoft a décidé de changer de support et donc de passer à la PS2, faisant de l'ombre à sa précédente console. Ce fut un choix judicieux car de nombreux fans de Final Fantasy ayant déjà fini le IX ont décidé d'acheter la PS2 (300€) pour avoir cet immense privilège qui est celui de jouer au dixième volet de la saga des Final Fantasy...
Mais comme je veux que vous ne vous perdiez pas en cours de route, je compte vous aider un maximum en vous expliquant les points du jeu qui ne sont pas toujours très simples à assimiler. Enfin bon, trêve de bavardages inutiles et passons au sujet :

FINAL FANTASY X (PS2)

QU'EST-CE QUE LE STYLE "RPG" ?


Le RPG vous offre un système de combat assez particulier car il s'agit en fait d'un jeu de rôle (presque) tout à fait ordinaire, sauf que les combats ne se déroulent pas vraiment comme dans d'autres jeux :
Explications :
Lors des phases de combat, au lieu d'avoir un duel 1vs1, vous pourrez avoir jusqu'à trois personnages à la fois et les adversaires peuvent être au nombre maximum de quatre. Le système pour être bien équitable envers vous est celui du RPG, ce qui le différencie des autres types de jeux :

Ayant au maximum sept personnages sur votre écran de combat, le système est tel que les attaques se font les unes après les autres, pour un combat à la fois animé, mais aussi stratégique. Lorsque vous demandez à un de vos personnages de faire une attaque sur tel ennemi, celle-ci va être immédiate et les dégâts sur votre adversaire également. Le point fort de ce système est que si votre joueur subit des attaques ennemies, vous aurez le choix de le soigner ou bien de lui faire continuer le combat avec peu de vie.

Ce style de combat est plus stratégique car il ne suffit pas de tuer bêtement les adversaires, il faut voir l'aspect technique des choses pour réussir à les vaincre en essayant d'encaisser le moins d'attaques possibles pour que vos personnages soient au mieux de leur forme.

L'HISTOIRE DE FINAL FANTASY X :
Un jeune homme qui ne demandait rien


Tidus, âgé de 17 ans et grand joueur de Blitzball (Sport très pratiqué) pour l'équipe des Zanarkand Abes, se fait attaquer par une créature immense nommée Sin. Avec l'aide de son ami Auron, il va essayer de terrasser ce monstre. Suite au combat contre cette créature, vous vous retrouvez dans un monde totalement différent : Spira.
Atterrissant sur une île nommée Besaid, vous rencontrerez Wakka, lui aussi joueur de Blitzball pour les Besaid Aurochs.
Arrivé dans la ville de Besaid, vous faites la connaissance d'une jeune et très charmante invokeur (Yuna) et de son protecteur (Khimari).

Seulement il faut respecter les préceptes de Yevon. Comme dans chaque "pays", il y a des lois; dont une qui interdit l'usage des machines. C'est pourquoi une race nommée les Al Bheds, va être exclue très injustement de la société car ils utilisent des machines. Presque aucun Al Bhed n'est accepté par les habitants de Spira où l'Eglise fait la loi. Selon Wakka, c'est comme ça que Sin serait venu au monde : Sin est là pour les punir des pêchés comis envers Yevon.

Mais Tidus va découvrir qu'il y a un lien entre Sin et son père, Jecht (Très grand champion de Blitzball mais avec un sale caractère macho) qui a disparu il y a 10 ans de cela. C'est à partir de maintenant que votre quête pour traquer et éliminer Sin va commencer... mais de nombreux monstres et ennemis vous barreront la route avant que vous puissiez enfin tuer cette créature et peut-être rentrer à Zanarkand, comme avant que toute cette histoire ne commence.

LES INVOKEURS ET LEURS GARDIENS :
Pour réussir à vaincre Sin, un(e) seul(e) homme/femme pourra le faire, et cet être porte le nom d'invokeur.

1°) Les invokeurs :
Le seul moyen de tuer Sin est d'invoquer l'ultime chimère qui est suffisamment forte pour en venir à bout. Seulement, il y a un sacrifice à faire : durant leur pèlerinage, les invokeurs doivent aller prier dans des temples pour acquérir d'autres chimères. Une fois qu'ils les possèdent toutes, ils doivent se rendre dans les ruines de Zanarkand pour récupérer l'ultime chimère, puis ensuite dans la Plaine Félicité pour défier Sin. Au cours du combat, lors de l'invocation de cette chimère, l'invokeur se doit de mourir après ce dernier. Tous les invokeurs le savent, c'est donc un choix personnel, mais il en dépend de l'avenir de Spira.

2°) Les gardiens :
Le rôle des gardiens est de protéger l'invokeur lors de son pèlerinage au dépend de leur propre vie. Qu'importe l'ennemi, les gardiens doivent à tout prix conserver leur invokeur vivant jusqu'à ce qu'elle apporte la période de paix sur Spira. De nombreux gardiens sont tombés au combat pour l'avenir de Spira, mais c'est aussi leur choix. Pour devenir un gardien, il faut qu'un invokeur vous demande vos services. Le gardien est libre d'accepter ou de refuser, mais s'il accepte, il se doit de protéger par tous les moyens son invokeur.

LES CHIMERES :

Depuis maintenant bien longtemps dans Final Fantasy, le mot "Chimère" existe pour notre plus grand bonheur dans les combats. En effet, les chimères sont des créatures mythiques qui sont appelées par les invokeurs lors des combats un peu "chauds". Lorsqu'une chimère est invoquée, elle devra continuer le combat toute seule en utilisant sa magie, sa force et son overdrive (Attaque surpuissante lorsque la chimère est en difficulté). Lorsqu'elle se déchaîne, il y a de fortes chances pour que votre adversaires morde la poussière et c'est parti pour de l'expérience acquise ! Pour obtenir une chimère, il faut aller dans des temples et résoudre des énigmes avec des sphères. Mais certaines chimères sont cachées dans le jeu et ce sera à vous de les trouver : exemple de chimère cachée : Yojimbo, qui va vous demander une somme de 300.000 gils pour ses services (C'est beaucoup dans le jeu alors il vous faudra économiser !). Une fois en combat, une chimère peut mourir ou bien si vous voulez éviter ça, il vous suffira de la rappeler et d'en envoyer une autre ! Amusez-vous bien avec ces créatures !

LES PERSONNAGES :

Tidus :
Jeune joueur de Blitzball, il va apprendre à manier l'épée où il se montre très efficace notamment lors des combats sous la surface de l'eau. Il est un peu stupide et pose beaucoup de questions sur Spira car il ne connaissait rien de ce monde avant d'y pénétrer. C'est un gardien de Yuna.

Yuna :
Voici l'invokeur du jeu. Elle est à moitié Al Bhed, c'est pourqui son oeil droit et vert (Typique de la race Al Bhed) et son oeil gauche est bleu. Armée de son bâton, elle peut invoquer des chimères en combat et soigner les personnages. Son bâton lui sert aussi à envoyer les morts dans l'au-dela pour un repos éternel et pour éviter qu'ils s'en prennent aux vivants.

Wakka :
C'est le capitaine de l'équipe des Besaid Aurochs qui se trouve être la plus pitoyable de toutes les équipes ! Pour les combats, il suffit de lui laisser un ballon de Blitzball et c'est parti pour un gros massacre ! Lui aussi est un gardien de Yuna.

Lulu :
Elle n'est pas très forte avec une arme, mais quand il sagit de Magie Noire, personne ne pourra la surpasser. Elle apprendra les sorts les plus puissants du jeu pour en finir. Son overdrive vous permet d'utiliser plusieurs magies en un tour. Gardien de Yuna.

Auron :
Doté d'une très grande force, il vient à bout de ses adversaires en un rien de temps ! C'est un peu le parrain de Tidus et il a le rôle de veiller sur lui, mais il peut aussi se montrer dur avec lui. Gardien de Yuna.

Rikku :
C'est une très jeune Al Bhede de 15 ans dont la race est très peu appréciée sur Spira. Elle est un peu dure à manier dans les combats, mais elle a de la patate quand elle veut, si elle fait de l'alchimie ! Gardien de Yuna.

Khimari :
C'est vraiment le plus étrange de tous. Ne parlant presque pas, il fait partie de la race des Ronsos qui est très noble. Mais d'autres Ronsos lui ont cassé la corne qu'il possédait autrefois sur le front. C'est un grand guerrier avec une lance très puissante. Gardien de Yuna.

LE BLITZBALL :

Comme je l'ai dis, le Blitzball est LE sport des habitants de Spira. Un match regroupe les caractérisques des sports suivants : Handball, Football et Waterpolo. Une équipe est composé de 6 joueurs : 1 gardien, 2 défenseurs, 1 milieu de terrain et 2 attaquants. Au départ il est assez difficile de gagner des matchs car votre équipe n'est pas très efficace; mais ne vous inquiétez pas, ça va venir ! La règle est simple, plus vous gagnez de matchs, plus le niveau de vos joueurs augmentera. Une fois que votre équipe commence à se détacher des autres, vous pourrez recruter d'autres joueurs dispersés dans tout Spira. Le Blitzball n'est pas un sport trèds compliqué si vous avez bien pigé le truc. Pour le reste, je n'ai plus qu'à vous dire BONNE CHANCE !

EVALUATIONS SUR LES PRINCIPAUX POINTS :

1°) Les graphismes :
De nombreux joueurs se sont demandés s'il était possible de faire mieux que le IX. La réponse est oui et en voici la preuve vivante. On a du mal à distinguer les scènes cinématiques du jeu normal tellement c'est somptueux ! Est-ce que vous voyez "Final Fantasy : Le film" ? Et bien c'est presque aussi beau que ça lors des scènes cinématiques qui sont rares, mais superbes. C'est le même résultat dans les combats. 20/20.

2°) Le son :
Les musiques des Final Fantasy ont toujours été merveilleuses. Il n'y a aucune exception à la règle, c'est pourquoi on a décidé de garder Nobuo Uematsu aux commandes pour nous interpréter des mélodies toutes aussi belles les unes que les autres; rendant le jeu meilleur ! 19/20.

3°) La durée de vie :
Je commence à devenir de plus en plus sceptique au fur et à mesure que les Final Fantasy se crées. Elle est hélas de moins en moins longue avec cette fois-ci, trop peu d'énigmes introuvables, de boss vraiment imbattables... Il est un peu trop facile d'arriver à la fin du jeu étant donné qu'il n'est pas aussi long que son prédécesseur. 15/20.

4°) La difficulté :
Elle est assez élevée comme dans tous les jeux de type RPG ; il faut un certain temps avant de bien savoir maîtriser la technique pour gagner vite de l'expérience, il faut aussi bien connaître ses chimères [élément qu'elle représente (eau, glace, feu, tonnerre...)] car c'est très important de bien choisir quel élément il faudra utiliser parce que chaque ennemi a ses faiblesses. 16/20

5°) Le prix :
Hélas, il faut le vouloir pour l'avoir. Comme tous les jeux PS2, il est presque impossible de le voir en dessous de la barre des 50€. Mais si vous voulez faire comme moi, attendez votre anniversaire ou bien commandez-le au Papa Noël ! (Pas de note pour le prix !)

C'EST COMME DANS LES MAGAZINES !

Final Fantasy X est :
• Le plus beau.
• La suite des meilleurs.
• Pour les plus grands fans.

Final Fantasy X n'est pas :
• Pour les trop petits.
• Pour les supports autres que la PS2.
• Pour les gens qui n'aiment pas les jeux longs.

QUELQUES SITES ET MP3 :
Comme mon avis va touche à sa fin, je vais vous donner l'adresse de quelques sites web pour vous renseigner d'avantage, ainsi que les noms des meilleures chansons du jeu.

1°) Les sites à visiter :
http://www.ffworld.com/?rub=ff10 http://theepok.free.fr/ff10/intro.html http://mondeffx.free.fr/

2°) Les chansons à écouter :
Nobuo Uematsu - Otherworld Rikki - Suteki da Ne Nobuo Uematsu - Seymour Battle



MON (BREF) AVIS SUR L'ENSEMBLE :
Je crois que parmi tous les RPG auquel j'ai joué dans toute ma vie, c'est le meilleur ! J'aime particulièrement utiliser les chimères dans les combats, faire de la magie et jouer au Blitzball ! Les overdrives sont de mieux en mieux au cours du jeu, avec celui de Wakka par exemple, qui est très très balèze ! Mais c'est Combo bien sûr ! Ce qui me plais aussi, ce sont les paroles mises à part qui sont en faites les pensées de Tidus lors des moments assez importants comme :
- "C'est à cet instant que je compris que jamais je ne reverrai ma Zanarkand".
- "Jamais ils ne se demandent si elle l'aime vraiment au point de l'épouser".

Ce sont des trucs très importants dans le déroulement du jeu car ils permettent de bien savoir où se trouve principalement Tidus à ce moment précis du jeu. Côtés cinématiques, je les trouve (trop) rares... Mais au fond, est-ce simplement pour les rendre encore plus belles ? Les personnages me plaisent mais bon, sans plus quand même. Est-ce l'aspect un peu plus "gamin" qu'ils ont ou est-ce seulement une impression ?

Quoiqu'il en soit, jamais je ne vais regretter d'avoir passé des heures et des heures devant cette merveille de la console !


Publié le 20 juin 2003
SQ 250-300