Abonnement
Gaming - le nouveau magazine vu par les juniors

A l'approche des festivités de fin d'année, nombreux sont les gens à qui on commence à demander « Il faudrait que tu me dises ce que tu veux que je t'offre » (je le sais, j'en fais partie !)... Et v'là que par un miracle (Noël, l'époque des miracles) je reçois un nouveau magazine concernant les jeux vidéos. Je vais alors vous en parler aujourd'hui (avant de vous parler des jeux, la logique est de vous parler du magazine). Alors que pensez-vous si nous allions lire ce premier numéro ensemble ?

LE SOMMAIRE :

Le simple fait d'ouvrir un magazine et de voir un beau sommaire me met de bonne humeur. En effet le sommaire est très explicite avec les jeux de chaque console différente mis ensemble de sorte que le lecteur n'en perde pas le fil, et il y a des images des principales rubriques à côté pour donner à vous, amis lecteurs, une petite impression de ce que contient le magazine. Le sommaire est presque parfait, je dis bien « presque », car il manque de couleur. Est-ce intentionnel ? Seules les personnes qui ont créé ce journal peuvent nous apporter la réponse (ce jugement n'est que mon opinion, à vous de vous faire la votre). Mis à part ce petit caprice de ma part (rien n'est parfait selon moi), il n'y a rien à en redire.

LES PREMIERES PAGES :

Maintenant que nous avons vu le sommaire, nous allons faire un gros effort et tourner la page. Vous y êtes ? Nous avons devant nous un article concernant le jeu qui se trouve sur la couverture du magazine; c'est en quelque sorte « le jeu » du mois. L'article concernant ce jeu (WRC 3) prend 4 pages. Il comprend des photos, différentes parties sur lesquelles sont évoqués les principaux points importants du jeu concerné; ainsi que des notes sur ces points importants énoncés précédemment (les notes sont sur 10), suivis d'une note finale sur le jeu complet et d'un commentaire de la part de la personne ayant fait le test avec son pseudonyme (exemples : « Killer » ou « Testeur_de_Gaming »...).

LES PREVIEWS :


Après ce petit avant-goût de ce que nous réserve la suite du magazine, nous allons rentrer dans le vif du sujet : les préviews ! Il y a environ une quarantaine de tests sur les futurs jeux qui envahiront bientôt nos magasins. Malheureusement pour ce premier numéro, plusieurs jeux très attendus comme Half Life 2 ou Gran Turismo 4 repoussent leur sortie officielle à 2004. Pour vous rassurer, il faut savoir que chaque test comprend un petit article (avec photos bien sûr), une indication sur la (les) machine(s) sur laquelle (lesquelles) le jeu sortira (Playstation 2, Xbox, Game Cube...), le développeur (avec pays d'origine), la date de sortie et un smiley qui donne une note approximative sur le degré d'attente du jeu; il y a 5 smiley différents (Note du rédacteur : fallait y penser au coup du smiley). Les tests sont bien faits et les images prises du jeu nous donnent un parfait petit aperçu de ce nous réserve les jeux.

LES TESTS :


Comme tout bon magazine l'exige, il faut d'abord présenter l'équipe des testeurs; celle-ci est composée de 12 personnes. Ce qui est amusant, c'est que chaque membre de l'équipe nous dit : son groupe sanguin, son « humeur du mois », ce qu'il aime et déteste, suivit d'un petit commentaire personnel. Une fois la totalité de l'équipe présentée, nous pouvons nous attaquer aux tests du mois !

Maintenant nous découvrons les tests sur les meilleurs (mais aussi les plus attendues) jeux du mois. Ce mois-ci, voici quelques jeux présentés : Prince of Persia, PES 3, Sillent Hill 3, XIII, Worms 3D, Top Spin et bien d’autres encore. Autant dire que ça va nous faire de la lecture (avis à prendre en compte si vous lisez des magazines aux toilettes :) !


Du point de vue écriture, il n’y a rien à redire : les rédacteurs (ou testeurs) savent de quoi ils parlent et la qualité de leurs articles est digne d’être un modèle d’exemple pour ceux qui voudraient devenir testeur comme eux. Pas besoin d’attendre pour rentrer dans le vif du sujet, tout ce qui est écrit est intéressant à lire ! Un très bon point positif concernant les article est que malgré l’absence de paragraphes dans les différentes rubriques, il y a, à chaque fois une image qui sépare les textes; ce qui facilite donc la lecture.

Les images sont de bonnes qualités et reflètent bien ce que contient le jeu présenté ; les images figurant représentent parfois le menu, le choix des personnages (cela dépend du jeu) et enfin des images du jeu à n’importe quel moment (les images montrent des actions en général).

Après avoir suffisamment parlé du jeu, dans un petit cadre figurent 6 notes avec les points positifs et négatifs du jeu (comme les jeux choisis sont en général d’aussi bonne qualité que le magazine, il y a plus de points positifs). Après un petit « mixe » de ces notes, nous en arrivons à la note finale du jeu. En fonction de la note, l’avis sur le jeu varie (« Indispensable », « Intéressant », « Moyen »…), ainsi que le commentaire de cinq à sept lignes pour conclure.

LES 50 DERNIERES PAGES :

• Ce qui autrefois était « pocket » restera « pocket » ! Ainsi il est impossible d’oublier nos amis de la GBA; c’est pourquoi il est dédié aux jeux de cette catégorie quelques pages sur lesquelles les meilleurs ont droit à un petit article (nous avons : Final Fantasy Tactics Advance, Golden Sun 2, Advance Wars 2…). Merci du fond du cœur d’avoir pensé aux consoles miniatures !
• Quelques pages nous montrent les préviews et les sorties des futurs Add-on et des nouvelles versions des jeux. Ainsi nous découvrons la prochaine et très attendue sortie de Counter-Strike sur Xbox, celle de Final Fantasy XI et bien d’autres encore.
• « Souvenirs souvenirs ! ». Rappelons-nous ce qu’étaient les jeux vidéo au début des années 90 et faisons un petit tour une quinzaine d’années en arrière ! Rétro : 1973 - 1989 : Les jeux n’étaient qu’en 2D, mais le cœur y est ! Ainsi on ne se lassera pas de voir des vieilles photos encore pleines de pixels ! Ainsi on nous montre l’évolution des jeux (ici ce sont ceux du tennis) entre 1979 à 1989 en partant de Pong, pour finir à Tennis Ace !
1989 – 1993 : Les améliorations commencent à prendre forme mais ce n’est pas encore ça… Mais nous savons tous que le tennis n’a pas changé depuis le temps, ainsi le principe reste toujours le même !
1994 – 2002 : Finissons les années 90 et attaquons-nous aux jeux du 21ieme siècle ! Ainsi les consoles telles que la Nintendo ou la Super Nintendo disparaissent pour laisser la place aux Dreamcast, PS2 ou encore Nintendo 64. L’univers du tennis en 3D marque un tournant pour les nouveaux jeux et les graphismes le prouve avec en 2002 Smash Pro Court Tournament.
• Court passage vers les DVD du mois avec toutes les informations nécessaires. • Pour finir, le « faux courrier des lecteurs » qui est une nouvelle rubrique unique en son genre qui je pense, n’apparaîtra pas dans les prochains magazines de Gaming. Subtile et amusant pour se moquer des autres concurrents !

LES « PLUS » ET LES « MOINS » :

+ : Peu onéreux
+ : Très complet
+ : S’intéresse aux jeux de toutes les consoles
+ : De nombreux articles très complets
- : Trop de pubs.

DERNIERS COMMENTAIRES :

Gaming est très complet qui mérite sa place aux côtés des « grands » magazines. La mise en page est très bonne et quant au site internet, allez le consulter car il en vaut la peine ! Le prix de l’abonnement annuel est très correct et les différentes rubriques sont très explicites. Sans nul doute un des meilleurs sur le marché ! 18/20

Merci de votre lecture et bonne lecture.

Belzebuth (anciennement « Jojoobang »).

Publié le 3 décembre 2003
SQ 250-300