Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
MOH - Débarquement Allié : un jeu qui n'est pas de tout repos

Dans le domaine du FPS, personne ne peut contester que de nombreux jeux sont consacrés à la Seconde Guerre Mondiale. Parmi tous, Medal of Honor et Battlefield 1942 se disputent la première place avec beaucoup d'add-on. Souvenez-vous au début du siècle, janvier 2000 et c'est le début de l'épopée de Medal of Honor qui, depuis ces quatre derniers printemps, compte déjà 13 jeux actuellement en vente sur différents supports tels que Playstation 2, Xbox ou bien PC. Celui qui nous intéresse aujourd'hui est Débarquement Allié, sorti sur PC.

Contrairement à "MOH : En Première Ligne", le débarquement de Normandie ne sera pas la première étape de votre mission. En effet, avant de vous embarquer pour les plages françaises, il vous faudra effectuer un premier débarquement en Afrique du Nord à Arzew, puis un second en Norvège à Trondheim. L'étape du 6 juin 1944 sera votre troisième mission, à Omaha Beach.
Ces missions seront différentes : il vous sera par exemple demandé d'infiltrer l'ennemi au moyen de papiers allemands, de saboter ou bien de dérober les plans d'un sous-marin. Cependant dans certaines missions, il manque d'originalité et reprend ce qui a déjà été fait sur les précédents jeux comme par exemple l'infiltration dans le sous-marin ou bien lorsqu'on se fait passer pour un général. Toujours fidèle au premier MOH, les bergers allemands ne lèveront pas la papate et sont dressés pour attaquer tout intrus. Ne vous attendrissez donc pas devant cette brave bête et tirez-lui dessus afin de le calmer; mais assurez-vous de garder des balles pour son maître qui accourra et ne sera pas d'une humeur amicale quand il verra ce qu'il reste de son molosse...
Votre parcours ne sera pas de tout repos car les hommes de la Wehrmacht sont sans pitié et armés jusqu'aux dents : fusils, mitrailleuses automatiques, grenades... Le choix des armes est très diversifié et authentique : pour les fusils de précision, le fameux Springfield sera de la partie. Grenades offensives et défensives, mitrailleuses sans oublier un simple silencieux pour passer inaperçu lors des missions d'infiltration. En revanche, grosse déception pour le mode Multijoueurs qui ne compte que 7 maps disponibles et peu de choix de skins pour les Alliés alors que les Forces de l'Axe sont franchement favorisées.



Au fur et à mesure que vous avancerez vers votre objectif final, l'I.A suivra votre progression et ne cessera d'augmenter afin d'essayer de vous stopper : les soldats viseront mieux. Non franchement il faut vraiment avoir de la mauvaise volonté pour critiquer l'I.A. Niveau graphismes, on ne peut pas se plaindre car pour un jeu dont la sortie date de 2002, il y a de bonnes choses comme la fluidité graphique ou bien des détails paraissant à première vue anodins; mais importants aux yeux de certains tels que les explosions des obus ou encore l'expression de peur se lisant sur les visages de vos compatriotes dans les barges. Malheureusement et évidemment pour tous les MOH, les gestes ne sont pas assez fluides. En ce qui concerne la bande-son, l'ambiance est sympathique et comme dans tous les MOH, les musiques du menu sont très militaires et bien rythmées. Pour la durée de vie, elle est correcte étant donné que la difficulté augmente et que les missions se font plus longues et compliquées. Au cas où l'on a du mal, il est parfois facile de rester presque une heure à essayer de trouver comment faire pour passer sans se faire tuer ( tel que le débarquement qui est assez difficile ). Il faut savoir se montrer patient et réfléchir si on ne veut pas mourir dès que l'on sort de son trou !

En conclusion, c'est un jeu à la fois plaisant, amusant; mais aussi instructif si vous voulez connaître des dates et des évènements importants de la Seconde Guerre Mondiale. Comme je l'ai dit précédemment, il manque parfois d'originalité mais bon, on ne va pas chipoter pour ce petit défaut. Débarquement Allié reste un très bon jeu.

Belzebuth

Publié le 17 mars 2004
SQ 250-300