Abonnement
Dancing Stage Universe : les dance floor vous rattrapent
20080228Dancing Stage Universe est le nouveau jeu de danse, proposé pour la première fois sur XBOX360. Un jeu qui préconise fortement l'emploi d'un tapis de danse pour entrer de plein pied dans l'atmosphère... et bien entendu, son éditeur Konami lance un pack associant le jeu et un tapis de danse parfaitement adapté à la navigation dans les menus du jeu. Un, deux, trois, quatre... gardez le rythme car pour devenir un champion du pas de danse qui tue, il va vous falloir de l'entraînement !

 

Dancing Stage Universe ne révolutionne pas véritablement le genre mais nous allons voir que le jeu propose tout de même quelques options intéressantes pour les débutants, ou ceux qui ont du mal à suivre le tempo. Rappelons tout de même que Dancing Stage Universe n'a qu'un seul but, vous faire suivre des pas de danse en martelant quatre zones ; devant et derrière, droite et gauche. A vous de surveiller de près les flèches remontant l'écran afin de poser le pied dans un parfait tempo... au bon endroit et ainsi suivre une chorégraphie souvent exigeante. Un type de jeu - un passe temps - qui semble d'un premier abord s'adresser à tout le monde mais qui généralement, décourage assez vite ceux qui n'ont pas la musique dans le sang. Dancing Stage Universe n'échappe pas à cette règle filtrante.

 

Un tapis classieux

Le tapis livré par Konami est plutôt bien ficelé, on sent qu'il ne lâchera pas sous les pas de danse au bout de quelques heures. J'en profite pour rappeler que, même si le câble USB est de bonne longueur, il faut prévoir un espace conséquent à proximité du téléviseur pour jouer. Prévoyez également des chaussons de danse ou jouez pied nu car le plan chaussettes est tout bonnement proscrit à moins de souhaitez risquer la glissade fatale qui vous amènera à exercer vos pas de danse aux urgences ! Dans le même esprit, le tapis est à placer de préférence sur une moquette ou un tapis qui ne glisse pas. Le tapis possède, outre les quatre zones de danse, des zones de commandes qui répliquent les quatre boutons d'une manette ainsi que les commandes Reset et Start. La réactivité de ces zones n'a posé aucun problème au fil des sessions. Il devra de préférence se ranger roulé, sinon vous garderez les plis malheureux constatés lors du déballage.

 

20080228_02Localisation lointaine

La localisation d'un jeu c'est l'art d'adapter des dialogues, des textes, voire même une histoire afin que, par exemple, le petit Français qui souhaite jouer à un jeu ne se retrouve pas devant un manga en japonais. La localisation pour Dancing Stage Universe se limite à traduire via un bloc de texte les options de menu et les voix qui égrainent le jeu. Vous avez donc intérêt à bien comprendre l'anglais, sinon vous serez amené à parcourir souvent l'écran des yeux pour comprendre ce qui se passe... et franchement avec ce type de jeu, il vaut mieux rester concentré. Autre élément important, l'atmosphère du jeu, tout comme les avatars, sont typiques d'un point de vue asiatique...Or ce qui est plaisant dans une salle de jeu, peut agacer à la longue chez soi. Vous voilà prévenu si vous n'aimez pas les petites voix japonaises !

 

Personnalisation réussie

Là où Dancing Stage Universe est bien pensé c'est au niveau des options de personnalisation de l'affichage et du confort pour réussir. Ce que je nomme les options de confort c'est par exemple la possibilité de mettre en place une aide pour suivre avec précision le tempo. Sans cela, vous aurez du mal à remporter les épreuves. En effet, tout va très vite dans Dancing Stage Universe, les pas de danse sont rapides et ce qui peut vous sauver c'est l'option ralenti ! Il est en effet possible de ralentir la vitesse de la musique et par ricochet la rapidité des enchaînements... au ralenti vous pouvez alors répéter les pas, les mémoriser et ainsi, lors des épreuves à vitesse réelle être mieux préparé. Des options, vous l'avez compris, que l'on ne trouve que dans l'option d'entraînement.

 

20080228_01Des personnages à la mode

Pour certains, avoir un personnage à l'écran qui dessine les pas de danse, ça aide. Sachez que vous pouvez faire votre choix parmi une sélection d'une quinzaine de personnages, tous habillés dans une mode vestimentaire actuelle... sauf les accoutrements japonais traditionnels... coté cours d'écoles ! A votre place, si vous êtes en couple, j'éviterai de sélectionner la petite écolière en mini jupe... cela peut amener à des explications délicates avec votre conjointe... ou conjoint !

 

Des musiques dans le vent anglais

L'un des atouts de Dancing Stage Universe c'est de proposer une large sélection de titres. Certaines musiques sont extraites des jeux de l'éditeur mais la plupart sont des musiques d'artistes connus... si vous êtes jeune et plutôt penché vers la musique indépendante et dance floor anglaise. Le jeu propose ainsi les musiques de The Prodigy, All Saints, Supergrass, Basement Jaxx, The Hives, Calvin Harris... un mélange de vraie danse et de rock pur et dur. A noter que les clips vidéo correspondants sont disponibles. Au total, l'éditeur propose sur ce jeu 65 pistes musicales mais attention, un bon nombre ne sera accessible qu'après déblocage en mode « Quête ».

L'éditeur promet l'ajout de musique supplémentaire si vous avez votre abonnement XBOX LIVE gold à jour et si vous êtes prêt à débourser 100 points pour chaque nouveau titre. Lors de ce test, les seuls titres disponibles semblaient réservés au marché américain.

 

Arcade ou Quête ?20080228_03

Il y a deux façons d'aborder ce type de jeu. La première s'appuie sur une simple volonté de s'éclater, c'est donc le mode Arcade qui est visé. Malheureusement, pour profiter de l'ensemble des pistes musicales il faut impérativement faire ses preuves dans le mode Quête. Comme je vous le disais plus haut, il y a heureusement un mode d'entraînement avec des options efficaces pour mémoriser et parfaire les pas de danses. Le mode Quête propose de parcourir le monde pour remplir différents challenges, les succès étant validés par un gain d'argent qui permet de continuer l'aventure en débloquant de nouveaux challenges. Il ne s'agit pas forcément d'atteindre le meilleur score mais d'atteindre des objectifs très précis, notamment en réalisant des quotas de certaines combinaisons ou en réalisant de multiples combos. Le point rassurant et qui permet de ne pas lancer le tapis par la fenêtre c'est que tout échec ne renvoie pas au début de la quête, il est possible de retenter sa chance autant de fois que nécessaire.

On retiendra également la présence d'un mode « Party », logiquement destiné aux fêtes organisées avec des amis, qui offre des challenges à la difficulté mesurée et qui inverse avec malice les défis avec une notion de malus ou encore qui propose un relais afin de voir quelle équipe s'essoufflera en premier.

Dancing Stage Universe s'affirme également comme un moyen de perdre des calories si l'on en croit la présence d'un mode « Régime », affublé d'un compteur de calories (pensez à renseigner l'indicateur de poids).

 

Bonus

Pas de bonus véritable dans ce jeu Dancing Stage Universe mais, comme c'est signalé dans le test du jeu, de nombreuses options permettant d'adapter force, vitesse et effort calorifique. L'option XBOX LIVE permettant de se mesurer à d'autres concurrents ou de vérifier son score nécessite un abonnent GOLD en cours. Je dois vous avouer que lors de mes essais je n'ai pas réussi à trouver des parties actives, ce qui ne devrait plus être un problème depuis que le jeu est en vente libre. A noter que si vos camarades possèdent eux aussi un tapis de jeu, les affrontements jusqu'à 4 joueurs sont possibles.

 

Images

Des couleurs plein la vue ! Cela pourrait être un vrai compliment mais laissez moi tout de même le pondérer par une sensation régulière de désordre visuel, qui dépend en fait des fonds d'écran. Cela ne permet pas toujours une pleine concentration sur la montée des flèches et lorsque la compétition s'amorce, croyez-moi, cela compte. A noter également, assez bizarrement, la présence de quelques drops d'images, comme si la surcharge visuelle était trop lourde à gérer pour la console... ce à quoi je ne crois pas une seconde.

 

En conclusion

Dancing Stage Universe ne souffrant d'aucune concurrence sur XBOX360, si vous avez cette console et que vous rêvez d'être le roi ou la reine des dance floor, ne vous gênez pas. Dancing Stage Universe est un jeu agréable à la pratique, bardé de nombreuses options permettant de varier les plaisirs ou de s'entraîner paisiblement ou, au contraire, en souhaitant brûler le plus de calories possible. Seul avertissement, jaugez votre aptitude à suivre correctement un rythme et à bouger vos pieds sinon vous risquez d'être bien vite découragé.

 

 

Publié le 28 février 2008
SQ 250-300