Quelles sont les marques qui comptent dans la vie des français ?

Publié le mercredi 19 avril 2017

Le Baromètre OSEP, réalisé par le Pôle Media d'Havas Group en France et l’Institut CSA, note cette année l’entrée spectaculaire d’Amazon dans le Top 10 des marques les plus présentes dans la vie des Français. Amazon a, en effet, progressé de 8 places par rapport à l’année dernière et se classe directement deuxième du classement (hors marques media), juste derrière Coca-Cola.

Voici le Top 10 des marques qui comptent (médias compris) : 

Hors médias, le classement est évidemment différent : 
Le Top 10 des marques les plus présentes dans la vie digitale est relativement stable : les acteurs restent les mêmes mais se disputent les places. Dans ce contexte, Nutella fait figure d’exception en progressant de 14 places pour intégrer le top 10 des marques, hors marques media.

Dans la perception des marques par le consommateur, les media payants ne comptent désormais plus que pour la moitié (50%). Ils se maintiennent toutefois devant les media propriétaires (36%) et publics (14%). 

Au sein des médias payants, les tendances observées il y a un an se confirment, sans bouleversements majeurs. La perception de la publicité continue de s’éroder (-1pt) au profit du sponsoring et (+1pt), même si elle reste nettement majoritaire dans la perception à 74% (contre 11% pour le sponsoring). Le poids des prospectus et emailings reste stable à 15%.

Du côté des médias propriétaires, les points de vente passent sous la barre des 50% en perdant 1 pt de perception et s’établissent désormais à 49%. C’est le CRM qui profite de ce léger retrait (+1pt à 6%). La perception des sites internet, applications et pages Facebook est quant à elle maintenue à 45%.

Enfin, grâce à une modélisation, Havas Group et l’Institut CSA ont pu évaluer que la fréquence de contact est déterminante dans l’activation de la recommandation. Ainsi, plus une marque est en contact fréquemment avec ses consommateurs, plus ceux-ci auront tendance à la recommander.  « Le numérique transforme les points de contacts en points de vente, l’accessibilité prend le pas sur la proximité, le media nouveau moteur du business modèle des marques » conclut Yves Del Frate, Directeur Général, Havas Media France.




Copyright © 2017 ITRgames - All right reserved